Pieds et mains: Maladie atypique...aidez moi!

Signaler
-
Messages postés
78821
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
-
Bonjour,

J'ai 23 ans et cela fait 6 longues années que j'ai un problème de peaux persistant au niveau des peids et des mains.
12 dermatos, 2 acupuncteur et un magnétiseur plus tard, le probmème persiste!
J'ai tout essayé : crème à la cortisone, bains aux sel, compléments alimentaires divers et variés..il ne me reste plus que la prière, n'étant pas croyante c'est la galère!lol!

description du problème: poussée de minuscule point (un peu blanc si on y regarde de près) contenant un liquide transparent qui semble être de la lymphe, puis démangeaisons de folies, puis perte de la peau par morceaux, et le processus recommence...
Localisation :paume des mains et intérieurs des doigts, sous les pieds et entre les orteils.

Deux diagnostics s'opposent : un type mystérieux d'excema (style) psoriasis mais les médecins ne pensent pas que ce soit ça vu que je n'ai rien au niveau du crâne) ou transformation de mes allergies (asthme) sur la peau, au moment de l'adolescence.
Dans ce cas je ne sais pas à quoi je suis allergique car les tests fonctionnent seulement pour les allergies respiratoires...

SVP si quelqu'un a la moindre idée aidez moi! En ce moment chaque pas est une épreuve! Et je ne compte pas galérer comme ça toute ma vie!
Merci d'avance
Hélène

6 réponses

Messages postés
78821
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
33 118
Bonjour,

Cela ressemble à une dyshidrose palmo-plantaire.

C'est effectivement voisin de l'eczéma. Mais, à ma connaissance, il n'existe pas de traitement assurant une guérison définitive.

Les traitement locaux cortisonés sont habituellement ceux qui donnent les meilleurs résultats mais au prix d'applications régulières et répétées.

Chez les femmes, ce problème dermatologique est très souvent associé à une allergie au nickel. Est ce le cas chez toi ?
Je ne sais pas, je n'ai pas fait le test je ne savais pas! Dans quoi trouve-t-on du nickel?
Messages postés
78821
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
33 118
Re-

=> Le Nickel peut être retrouve dans les situations suivantes liste non exhaustive):

Accessoires vestimentaires: agrafes, boucles, boutons de jeans, fermetures éclair, fermetures de soutien-gorge, gants métalliques, jaretelles, montures de lunettes, oeillets pour lacets, pinces à cheveux, pressions, renforts pour chaussures de sécurité
Bijoux: aiguilles servant à percer les oreilles ou autres piercing, boucles d'oreilles, bracelets, montres, broches, chaînes, colliers, pendentifs...
Objets métalliques divers: aiguilles, bords métalliques de certains bureaux, briquets, cendriers, chaînes, ciseaux, clefs, dés ^ coudre, embouts et accessoires métalliques d'instrument de musique, épingles, jouets, matériel de bureau, outils divers, pièces de monnaie (notez qu'^ la demande de la France les euros contiendront du nickel et ceci afin de préserver l'emploi dans le secteur de l'extraction minière)
Accessoires médicaux:aiguilles, aiguilles d'acupuncture, instruments chirurgicaux, orthèses, pacemakers, partie métallique des lits d'hôpitaux, prothèses dentaire en "or blanc", prothèses orthopédiques...
Industrie de galvanisation
Aciers inoxydables (stainless steel): certains pourraient libérer de petites quantités de nickel à pH acide ou au contact d'oxydants
Colorants pour le papier et la peinture
Colorants pour la céramique et le verre
Colorants pour les huiles
Peintures àl'émail: jaune (phosphate de nickel), vert (oxyde de nickel)
Impression et teinture de certains textiles
Catalyseurs et réactifs dans l'industrie des matières plastiques
Alliages divers: duralumin, platine, vitalium...
Noircissement du cuivre et du Zinc
Durcissement des graisses
Batteries alcalines
Insecticides et fertilisants (nickel en tant qu'impureté)
Absorbants dans certains masques à gaz
Détergents: en faible concentration mais suffisante pour entretenir un eczéma de contact (l'edta présent dans certains détergents lie le nickel libre)
Huiles de coupe usées
Pigments bruns à base de fer utilisé pour le fard à paupières
Certains ciments
Utilisation d'injection pour certains médicaments (ex:Dermojet)
Manipulation et travail de l'argent

(Dr PhilippeAuriol in www.ALLERGIQUE.org)
d'accord, merci!
Je ne sais pas si c'est ça car la réaction allergique devrait se faire à l'endroit de contact avec le nickel or je n'en ai que dans la paume des mains et sous les pieds...je ne sais pas si c'est possible...?
Messages postés
78821
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
33 118
Je n'ai pas dit que ,chez toi, c'est le contact du nickel qui était en cause.

Mais il se trouve que cette allergie se retrouve chez plus de 40 % des femmes qui présentent une dyshidrose palmo-plantaire.

ok merci du conseil j'ai pris RDV avec un allergologue-dermatologue!
Messages postés
78821
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
33 118
Bon courage.

Tiens nous au courant.