Fonctionnement de l'oeil humain

remi21170 Messages postés 72 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019 - 4 janv. 2011 à 10:24
remi21170 Messages postés 72 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019 - 6 janv. 2011 à 17:30
Tout d'abord bonjours!
J'ai besoin de votre aide sur le fonctionnement de l'oeil humain :sos: car j'ai bien trouvé des choses mais les résultats sont faibles et surement insuffisant,
J'ai recherché quels composants de l'oeil étaient à l'origine du:
-1~ Contraste
-2~ Fréquence d'images
-3~ Résolution
-4~ Tremblement
-5~ Adaptation à la luminosité & Lux
-6~ Mise au point
-7~ Suivi d'objets

J'ai trouvé:
-le contraste est dû: -à la pupille (trou noir, dû à la lumière qu'il absorbe,il est au milieu de l'oeil et entouré de l'iris, il varie de 2 à 8 mm: le flux de lumière est ainsi modulé pour ne pas saturer les cellules de la rétine et éviter l'éblouissement)
- et de la partie qui l'entoure: l'iris (qui est un sphincter qui se contracte, la contraction ou la dilatation de l'iris est un réflexe physiologique pour adapter la vision à la luminosité ambiante: plus il y a de lumière plus l'iris est contracté et inversement, moins il y a de lumière plus l'iris est dilaté)
- la fréquence d'image (L'oeil ne voit pas avec des « images pas secondes », mais le cerveau est capable de voir un certain nombre d'images et au bout d'un certain temps il sature et ne verra pas autant qu'une caméra de 200 img/sec par exemple. C'est donc le traitement de l'image reçu par le cerveau qui correspondrait à la fréquence d'image (cerveau - pas oeil))
- Résolution (La résolution de l'oeil est géré par le nombre de bâtonnets: 120 millions et de cônes: 10 millions \\+ définition de bâtonnets et cônes//)
- Tremblement (Les tremblements de l'oeil seront plutôt liés à la tête et au cou et environ 8 muscles apaisent ce tremble)
- Adaptation à la luminosité (La cornée: responsable de l'éclairage et la pupille: diaphragme de l'oeil \\+ définition de corné et pupille//)
- Suivi d'objets (C'est le cerveau qui gère le suivi de l'oeil si perfectionné. Il analyse l'image et déplace l'oeil en fonction du déplacement de l'objet)
- Mise au point (Lentille: cristallin réfracte les rayons lumineux, le cristallin joue le rôle de lentille convergente)

Voilà! donc comme vous pouvez le constater certaines parties sont incomplète donc je vous demande de bien vouloir m'aider s'il vous plait pour que je puisse compléter ce document
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
4 janv. 2011 à 12:16
-le contraste ( je n' appellerais pas ça comme ça mais plutôt "régulation du flux lumineux pénétrant dans l'oeil" ou, comme plus bas, " adaptation à la luminosité." dépend de la pupille, trou au milieux de l' iris qui peut varier de 2 à 8 mm: le flux de lumière est ainsi modulé pour ne pas saturer les cellules de la rétine et éviter l'éblouissement.
- l'iris est un sphincter qui se contracte; la contraction ou la dilatation de l'iris est un réflexe physiologique pour adapter la vision à la luminosité ambiante: plus il y a de lumière plus l'iris est contracté et inversement, moins il y a de lumière plus l'iris est dilaté). On peut le comparer au diaphragme d' un appareil photo argentique.
- la fréquence d'image (L'oeil ne voit pas avec des « images pas secondes », mais le cerveau est capable de voir un certain nombre d'images et au bout d'un certain temps il sature et ne verra pas autant qu'une caméra de 200 img/sec par exemple. C'est donc le traitement de l'image reçu par le cerveau qui correspondrait à la fréquence d'image ( le cerveau - pas l' oeil)). C' est ce qui explique la sensation désagréable que l' on a quand on regarde une vidéo avec un travelling en balayage trop rapide.
- Résolution : c' est la capacité à distinguer deux points très près l'un de l' autre. La résolution de l'oeil est en relation avec le nombre de bâtonnets: 120 millions et de cônes: 10 millions . Les bâtonnets servent à la vision diurne ou en luminosité moyenne à forte. Les cônes servent à la vision en faible luminosité. Plus la densité au millimètre carré est grande, meilleure sera la résolution.
- Tremblement (Les tremblements de l'oeil seront plutôt liés à la tête et au cou et environ 8 muscles apaisent ce tremble)
- Adaptation à la luminosité (La cornée: responsable de l'éclairage et la pupille: diaphragme de l'oeil \\+ définition de corné et pupille//)
- Suivi d'objets : c'est le cerveau qui gère le suivi d' un objet en déplacement: c' est le réflexe de poursuite qui est présent dès l' âge de un mois. Il analyse l'image et déplace l'oeil en fonction du déplacement de l'objet.
- Mise au point : l' oeil présente un système optique fait de deux lentilles convergentes. L' une est fixe: la cornée; l' autre, le cristallin, à une puissance variable qui permet que l' image se forme, à des distances variables, toujours sur la rétine
2
remi21170 Messages postés 72 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019
6 janv. 2011 à 17:30
Merci beaucoup pour ces informations! =D

Si toute fois quelqu'un veux rajouter quelque chose j'en serais ravis.

Merci encore
1