Hériditer groupe sanguin ???

Résolu
clochette - 21 déc. 2010 à 10:54
 clochette - 21 déc. 2010 à 18:12
Bonjour,
bonjour j'éspere trouver une réponse ici :)
mon enfant est de groupe sanguin o+
je suis b avec le gene o je pense ...
mon compagnon est o+
donc si je comprend bien pour avoir le groupe sanguin o il faut bien entendu hériter du o du pére et de la mére ?
si mon compagnon auré ete ab- mon enfant aurai t'il pu être o tout de même ???
les explications sur les groupes sanguins sont complexes et souvent trés flou
merci de me les expliquer :)
A voir également:

1 réponse

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
21 déc. 2010 à 17:33
Bonjour,

Pour répondre à ta question : "si mon compagnon auré ete ab- mon enfant aurai t'il pu être o tout de même ??? , en sachant que tu es de groupe B, je te dirai que non. En principe il devrais être du groupe AB, B ou A.

Ensuite, voici pour les explications "théoriques", en espérant que ça soit clair...

Chaque groupe sanguin étant formé de deux allèles (chacun transmis par un de ses parents) on obtient alors diverses possibilités de combinaisons.

En sachant que les allèles (gènes) A et B sont dominants (exprimés) et que l'allèle O est récessif (non exprimé) :

==> un individu de groupe A est AA ou AO (chacune des lettres ayant été transmise par son père et sa mère)

==> un individu de groupe AB est toujours AB

==> un individu de groupe O est toujours OO

==> un individu de groupe B est BB ou BO

Dans le cas de cet enfant : OO pour papa et BO ou BB pour maman, on devrait théoriquement obtenir les combinaisons suivantes pour le futur enfant : BO ou OO. Son groupe sanguin serait alors B ou O

Petit plus...

Pour les rhésus, le principe est le même que pour le système ABO...

Bébé récupère un allèle transmis par papa et un autre transmis par maman. C'est pour cela qu'il peut être rhésus négatif alors que l'un ou même les deux parents sont rhésus positifs, et qu'il peut être rhésus positif quand un parent est positif et l'autre négatif.
En revanche, si les deux parents sont négatifs, il ne pourra qu'être de rhésus négatif.


Petite fiche sur les groupes sanguins pour en comprendre le principe avec tableau récapitulatif ==> https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2493186-groupes-sanguins-o-a-b-ab-definition-compatibilite/
0
ok ben on est tous les 2 rhésus positif en tous cas l'explication est clair :) un biologiste m'as dis que j'etais certainement BO car le o est pas dominant en principe la il ya 2 o :)
0