Hypertension traitée

Patrick21000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 14 avril 2010 à 07:27
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 avril 2010 à 08:58
Bonjour

Traité par un cardiologue pour mon HTA, j'ai fait un test d'effort dernièrement. Normal.
J'ai du Olmetec + un autyre médicament.

J'ai acheté un appareil brassard automatique. Etant anxieux de nature, j'ai bien une tendance à prendre ma tension trop souvent.

Par exemple ce matin, je prends ma tension avant petit déjeuné 14,4/89.
je me dis que je suis dans les normes mais je visais inconsciemment les 12/8
J'ai repris ma tension après 10 mn, je vois donc 130/88
Hier vers 15h, je l'ai prise : 12,5/8,5

Ayant eu des pic de 16/11 sous émotion je vous demande s'il est normal d'avoir des variations aussi large que 14,4/89 à 12/8 dans la journée
Ce qui me pose interrigation c'est le chiffre diastolyque. On dit souvent qu'il ne doit pas dépasser 9...

Mon généraliste, mon cardiologue et ma famille me disent que je suis trop fixé sur ces mesures.
J'aimerais avoir votre avis.

merci

1 réponse

DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
14 avril 2010 à 08:58
Bonjour,

Une TA peut considérablement varier en quelques secondes chez tout individu, y compris chez les non-hypertendus.

Il est de plus en plus fréquent de demander au patient de pratiquer un auto-contrôle, comme tu le pratique, afin d'éviter l'effet "blouse blanche" chez le médecin .

Le protocole est simple: 3 mesures consécutives le matin avant le petit déjeuner, et 3 mesures en fin d'après midi, à jeun et après 10 minutes de repos détendu.
Ceci 3 jours consécutifs.

Chez un patient à tendance anxieuse, les résultats risquent effectivement d'être parasités et faussement élevés. Toutefois, avec le temps, l'appréhension diminue et on finit par se rapprocher des chiffres tensionnels fiables.

Si, malgré tout, l'émotivité reste la plus forte, il ne reste plus qu'à pratiquer un holter tensionnel ou MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle) sur 24 h, avec une prise automatique de tension toutes les 15 ou 30 minutes, sur 24 heures.



0