Raphaële
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/raphaele/prenom-7765
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/raphaele/prenom-7765
Pendant l'enfance on préfère s'appeler "Marie" ou "Sophie" (plus commun) mais arrivé dans le monde professionnel, c'est un prénom que l'on n'oublie pas!
Je m'appelle Raphaële et j'adore mon prénom. J'en profite toujours pour "piéger" les personnes tentant de l'écrire car je suis certaine qu'elles vont mal l'orthographier. Déjà que mon prénom n'est pas facile à porter au féminin si en plus il a une orthographe impossible... Mais c'est pour ça que je l'aime, il souligne mon originalité !
"Un-seul-l-et-un-e"
J'aime cette orthographe androgyne de mon prénom, Raphaële: écrit ainsi, il est doublement détourné de son origine masculine et de son orthographe traditionnelle. En général, les gens sont déstabilisés: ils mettent soit un "monsieur" devant quand ils ne savent pas à qui ils ont à faire, soit deux "l" quand ils ont conscience qu'ils s'adressent à une femme. Ca a le don de m'agacer, mais en même temps, je trouve ça amusant d'attirer leur attention sur l'orthographe de mon prénom: ça casse les automatismes, et en effet, on n'oublie pas la "Raphaële-avec-un-seul-l-et-un-e". D'autre part, j'apprécie la légèreté et l'équilibre de cette manière d'écrire mon prénom mais aussi et surtout la musicalité du mot, sa fluidité, son ouverture, et sa très belle signification. Enfin, quand on porte un prénom masculin, on a deux fois plus de raisons de jouer à fond la carte féminine, sans complexe. Alors "oui" à "Raphaële" pour les filles! Personnalité garantie!
21 janv. 2025 à 16:57
Alors que maintenant, étant bien affirmer comme femme ????, j'épèle avec fierté l'orthographe !!!! Bin oui car sinon on ne me mets pas le dernier E ????????????
14 janv. 2021 à 21:53
16 déc. 2020 à 14:49
11 déc. 2020 à 00:55
25 oct. 2018 à 12:58
6 mai 2018 à 19:26