Jean-Michel
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/jean-michel/prenom-370
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/jean-michel/prenom-370
Avantages et inconvénient
Le prénom fait référence à Saint Jean l'évangéliste (Saint que j'adore), Saint Michel archange et le Bienheureux Jean-Michel rey, un mauriannais (venant de saint jean et saint Michel de maurienne). Le gros inconvénient est que les Jean-Michel ont un physique fort peu attirant.
Mes parents m'ont appelé Jean-Michel parce que Michel était déjà pris par un cousin, mais j'adhère totalement à son étymologie, rare et protectrice, mais je l'ai apprécié sur le tard. Peu de gens portent ce prénom, et très peu m'appellent Jean-Mi, et encore moins Jean-Mimi. Prénom assez présent en Bourgogne où je réside depuis plus de 10 ans.
Mon papa s'appelle comme ça. C'est pour moi le plus joli nom du monde pour un garçon! Malgré le fait que ce ne soit "plus à la mode",pour moi il n'y a pas de mode pour un prénom,si on l'aime ça va.
J'aime mon prénom
Ce prénom, je le porte maintenant depuis ...59 ans et il me convient parfaitement.Là où je suis plus nuancé c'est sur les traits de caractères dont on l'affuble.Très tôt, j'ai quitté le cocon familial étant entré dans les enfants de troupes. Le coté cordon ombilicale a donc été très vite solutionné et je n'en ai jamais souffert.Dans mon entourage, le diminutif Jean-Mi voire Jean-Mimi est souvent employé et je n'y vois aucune gène ou dérision.Quand à l'image renvoyée, restons détachés de cette valeur superficielle. La beauté est d'abord une affaire de grandeur d'âme et non de physique. La gent féminine ne m'a jamais fui, au contraire, et ce n'est pas pour autant que je privilégie cet aspect.Une tête bien pleine ou une tête bien faite? Tout est question d'équilibre.
1 mars 2025 à 17:16
16 déc. 2023 à 13:22
1 mai 2022 à 09:06
on de la personne que l'on se construit.
1 mai 2022 à 09:06
on de la personne que l'on se construit.
22 févr. 2022 à 23:01
Je t'aime fort papa <3
de la part de tes 3 filles Audrey Lydie et Vanessa
25 sept. 2021 à 15:10
11 sept. 2021 à 23:16
31 août 2021 à 18:48
28 avril 2021 à 17:57
Les Jean-Michel sont des personnes très fiables et très arrangeantes.
21 avril 2021 à 12:31
17 mars 2021 à 11:09
7 févr. 2021 à 22:35
20 août 2020 à 04:00
10 mai 2020 à 15:37
9 mars 2020 à 20:34
14 mai 2019 à 14:06
3 avril 2019 à 14:33
2 mars 2019 à 22:45
18 nov. 2018 à 00:24
2 nov. 2018 à 22:14
4 mars 2017 à 17:39
5 févr. 2017 à 13:12
Malheureusement cette personne n'est pas tres agréable et en ce moment c'est une insulte même au prénom Jean-Michel qui est synonyme de classe et de gentillesse... Mais bon j'aime bien ce prenom
8 nov. 2016 à 19:57
Rendre des services est une de mes qualités.
Le respect et l'amitié ont une grande importance pour moi, ainsi que la famille proche, ma femme, mon fils, ma petite fille. Une grande réussite dans mon travail, bossé dur avec une grande maitrise de leader, jusqu'à la retraite et même encore maintenant.
Mon caractère, ma vie, je les ai forgés par mes efforts, ma croyance et je reprends ce qui fut dit plus haut, que le prénom Jean-Michel se compose des prénoms hébreux Jean, "Dieu a fait grâce" (Yohanân), et Michel, "qui est comme Dieu"..... C'est comme un don, c'est une force qui a su équilibrer ma vie...Il ne faut jamais oublier la bénédiction de ses parents le moment où on entre dans notre propre vie, en la faisant, en la vivant..J'ai toujours cru à la bénédiction paternelle, même si, hélas, ils ne sont plus là pour le voir et un jour je voudrais que mon fils, lui aussi bénisse les siens, comme je l'ai fait et beaucoup d'autres parents l'ont fait aussi.
Dans mon entourage, j'aime me faire appeler " Jean-Michel " c'est un peu formel, mais c'est beau car j'adore mon prénom. ......Avec affection et tendresse " Mi " ou " Minou " par ma femme ou " Mich " par un de mes cousins avec qui je m'entends bien.
On parle de Jean-Michel au beau physique, cela m'a aide, mais la valeur de l'individu, ça c'est la vraie beauté
20 août 2016 à 14:46