Ganglion hypo-échogène

kasa7 - 18 déc. 2019 à 09:07
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 20 août 2020 à 14:27
Bonjour,

Je ne suis pas très rassurée.
J'ai passé une mammographie/échographie de contrôle et le radiologue a constaté un ganglion suspect.
En conclusion, il est marqué :
Formation ganglionnaire arrondie hypo-échogène sous-claviculaire gauche de 4 mm, douteuse dans un contexte, que l'on recontrôlera dans 4 à 6 semaines.

Quel est la différence entre hypo et hyper-échogène svp ?

Le radiologue a fait appel lors de l'échographie à sa supérieure qui m'a signalé que ce n'est pas normal que ce ganglion soit à cet endroit là sachant qu'en juin 2017, j'ai fait une biopsie d’emblée suite à une anomalie à cet endroit là. C'était une récidive. Ce n'est pas opérable et le radiologue m'a précisé que le ganglion est noir.
Nul doute que je devrais faire des rayons stéréotaxiques pour irradier ce ganglion, j'ai confiance mais à la fois pas rassurée.
J'ai une scintigraphie osseuse dans 2 jours, je croise les doigts au moins pour 2020.
Qu'en pensez-vous ? La radiologue m'a signalé que si j'ai des métastases ailleurs, il doit bien y avoir une cellule cancéreuse quelque part... super

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 939
18 déc. 2019 à 09:33
Il faut être prudent quant aux paroles d’un radiologue qui n’a pas toujours tous les éléments pour répondre précisément et qui se sent un peu obligé de répondre quand un patient lui pose des questions
Si tu savais le nombre de mauvaises réponses qui ont été données à des patients
La seul personne qui répondra sérieusement et professionnellement est le médecin qui te suit pour cette pathologie et qui a prescrit le bilan radiologique
Tiens nous au courant
1
Merci pour la rapidité,

J'ai encore un scanner viscérale à faire, le bilan se fera en janvier avec la radiothérapeute et l'oncologue.
Je vous tiendrai au courant, surtout que le femara me va très bien. Bonnes fêtes à vous en passant.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 939
18 déc. 2019 à 09:51
Bonnes fêtes également
0
Bonjour,

Sur le résultat de la scintigraphie, bonne nouvelle pas de métastases autres que celles qui sont stabilisés mais il signale un aspect de fibrose pulmonaire apicale du lobe supérieur gauche aux coupes TDM.
Ca peut être que les rayons que j fait il y a 5 ans. C'était en oblique et ça devait toucher une partie du poumon gauche. J senti en salle de réveil après la reconstruction en janvier 2017 qu’il y avait un soucis, mon poumon gauche était serré comme un étau.
Je dois faire une échographie de contrôle le 31 janvier.en ce qui concerne le ganglion. Je fais de la course à pied, que puis je faire pour éviter des complications avec la fibrose ?
J lu la fiche de santé médecine, ce n’est pas rassurant.
Merci
0
Modifié le 30 déc. 2019 à 12:33
Merci pour cette bonne nouvelle
Pour la fibrose pulmonaire il faut une surveillance régulière avec un pneumologue et bien sûr ne pas fumer et éviter tous les sprays qu’on utilise pour “ sentir bon “.en les pulverisant dans une pièce ..( parfums d’ambiance , bougies parfumées, huiles essentielles, encens ..)
0
D’accord, merci pour les conseils.
On peut vivre longtemps avec une fibrose pulmonaire? Merci de me rassurer, j’ai seulement rendez-vous avec l’oncologue dans 3 semaines.
Je ne peux pas dire si j’ai les symptômes mais je sors d’un rhume, une quinte de toux qui persiste, des œdèmes aux doigts j’en ai toujours avec le traitement. J’ai pris rdv avec mon médecin.
0
Bonjour Dr Hordé,

J’ai fait l’ échographie de contrôle et le ganglion n’a toujours pas bouger, il est toujours là ovale 4*6 mm et il y a un ganglion à côté d’1 mm.
Pour la radiologue, rien à voir avec le tatouage fait fin novembre où il y avait l'hypothèse d’une réaction inflammatoire.
C’est à surveiller. Je vois l’oncologue dans 1 semaine qui décidera s’il faudra refaire dans 2 mois une échographie où traiter avec des rayons stéréotaxiques.
La radiothérapeute m’a dit qu’arriver à 6 mm, elle traitera et attend la décision de l’oncologue.
Au moins c’est déceler tôt, je vous le cache pas que j’ai un grand ras le bol de tout ça.
Je n’ai pas eu le dernier compte rendu.
C’est inaccessible à la biopsie.
0
30 janv. 2020 à 19:23
En tout cas tu es très bien suivi et pris en charge Tres précocement
0
kasa7 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
31 janv. 2020 à 06:48
Oui depuis la découverte des métastases, le suivi est plus poussé. Ils restent prudent, Tous les 6 mois il y a un scanner et l’imagerie à fait de grands progrès, les ganglions suspects sont très petits.
Je me dis au fond un cancer ne part pas complètement et fort possible que c’est passer entre les filets quand j’ai fait les rayons il y a 4 ans.
Je vais demander à l’oncologue de ne pas attendre, autant traiter plus vite. Merci
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 939 > kasa7
31 janv. 2020 à 11:45
Tiens nous au courant
Bon courage pour la suite
0
kasa7 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
6 févr. 2020 à 23:44
Rebonjour,

Côté nouvelle, comme c’est extrêmement petit, l’oncologue préfère surveiller l’évolution, reste prudent étant donné l’antecedent et bonne chose, n’est pas inquiet. Le traitement ne change pas.
Nouvelle échographie mi avril prochain. La radiothérapeute et l’oncologue décideront fin avril s’il faudra faire des rayons stéréotaxique.
La conclusion de la seconde mammographie indique la persistance de la petite adénopathie de 4 mn supra-claviculaire gauche.
On retrouve discrètement plus interne une petite formation ganglionnaire hypo-échogène de 1,6mm de petit axe, supra-claviculaire gauche.
Difficile de savoir sans biopsie, même si l’oncologue ne sait pas, il s’est montré très rassurant. Ça me permet de relativiser avec le suivi. Merci à vous.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 939 > kasa7
Modifié le 7 févr. 2020 à 00:34
Super nouvelle
Tiens nous au courant pour la suite et bon courage
Et n’oublie pas l’activité physique Régulière ... tres tres important comme tu dois le savoir
0
Bonjour Dr Hordé,

Mon médecin traitant s’est montré inquiet et m’a recommandé de relancer l’hôpital pour obtenir un rdv pour l’ échographie viscérale.
J’ai réussi à avoir un rdv demain matin et programmer les rdvs avec la radiothérapeute et l’oncologue le 15 mai prochain.
C’etait difficile pour la secrétaire de me trouver un rdv comme je me situe en zone rouge.
Je vous tiendrai au courant bien que je me doute de la réponse.
Je porterai le masque bien sûr
0
10 mai 2020 à 16:29
Merci pour ces infos
Bon courage et tiens nous au courant
0
10 mai 2020 à 17:08
Merci, prenez soin de vous
0
Bonjour,

Les ganglions sont stables à l’échographie. La radiologue me conseille de faire un PET scan, impossible de faire une biopsie.
Ce qui m’inquiète au bilan biologique, le marqueur tumoral a augmenté, jamais il n’a haussé en si peu de temps. La dernière analyse au mois de janvier, le taux de CA 15-3 était à 12,8 U/ml et là, il est à 15. Depuis la récidive maximum, il était à 13. Peut être à cause du manque de sport dû au confinement ?
J ‘ai remarqué, j’ai des coups de barre dans la journée
Je vois la radiothérapeute et l’oncologue finalement lundi prochain, possible que je change de traitement. J’ai le moral en chaussette...
0
kasa7 > kasa7
21 mai 2020 à 11:06
Rebonjour,

Juste une question, l’oncologue et la radiothérapeute pourront me prescrire un test sérologique?
Je pense en faire un à 15 jours d’intervalle pour être sûr que le test n’est pas faussé.
A votre avis s’agit il bien d’une nouvelle récidive d’après les éléments que je vous ai transmis ? Je peux tout entendre afin de me préparer.
Est ce qu’un test sérologique suffit ?
Merci pour l’ écoute et vos réponses
0
joraline Messages postés 44718 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 9 850
21 mai 2020 à 11:28
Bonjour,

Si on parle de la même chose :

La concentration de CA 15-3 est considérée comme normale lorsqu'elle est inférieure à 30 U/ml
0
Bonjour Joraline,

Le taux a augmenté malgré tout ,en l’espace de 4 mois. Je verrai avec l’oncologue s’il faudra changer de traitement. J’aimerais bien y croire. Merci à toi
0
kasa7 > kasa7
25 mai 2020 à 11:20
Rebonjour,

Me voilà rassurée, l’oncologue n’est pas inquiet pour le marqueur tumoral, selon lui c’est stable. Par contre si ça hausse à 10 voir 20 là c’est inquiétant.
Un pet scan est programmé mi août et je revois la radiothérapeute et l’oncologue fin août prochain. Je ne change pas de traitement.
J’ai demandé une prescription pour le test sérologique, je dois attendre fin juin. En ce moment ce n’est pas fiable, de préférence par ma généraliste. Merci à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Bonne nouvelle au pet scan, les ganglions ne sont pas actifs.
Pour l’oncologue, il y a absence de la maladie. Ça reste en surveillance, nouvelle écho dans 6 mois.
La radiothérapeute décidera s’il faudra faire des rayons ou pas. Je l’a voit dans 1 mois.
Le pet scan n’a rien signaler d’autre.
Je continue avec le femara.
Par contre j’ai une hausse de cholestérol dû au traitement. Dans l’ensemble l’oncologue n’est pas inquiet à la vue du bilan biologique. C’est causé par le traitement.
J’ai arrêter le beurre. Que dois je faire pour baisser le taux de cholestérol svp ?
Le taux de cholestérol total est de 6,08 mmol/l alors qu’il doit être inférieur à 5.
Merci
0
20 août 2020 à 11:41
0
20 août 2020 à 13:57
Merci beaucoup pour le retour et le lien.
Prenez bien soin de vous.
Le suivi est la
Désolé pour la discussion longue.
La discussion est résolue :)
0
20 août 2020 à 14:27
Aucun soucis
Bon courage
0