Glycémie trop basse

mica06 - 16 juin 2016 à 23:58
 Utilisateur anonyme - 24 juin 2016 à 15:33
Bonjour,
je me suis fait une frayeur ce soir,car 15 minutes après le repas,ne me sentant pas bien,j'ai décidé de controler ma glycémie t j'ai mesuré 0,42g/L . Ayant fait un repas conséquent avec viande,pâtes,quelques légumes et pain+1 yaourt et une banane ,j'ai eu peur d'avoir fait une erreur de dosage d'insuline. Pourtant j'ai fait comme d'habitude,une injection de lentus à 30 unités et une humalog à 16. J'ai été obligé d'avaler du sucre en poudre et de l'eau en urgence de peur de m'évanouir étant seul dans l'appartement. Je ne vois que mon médecin traitant et je voudrais savoir si j'ai plutot interet à consulter un endocrinologue afin de mieux régler mon diabète?
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 juin 2016 à 00:03
Bonjour,

Et tu as quel résultat de glycémie maintenant ?
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2016 à 00:36
Tu es fatigué depuis ton hypo si basse.
Je te conseille d'avoir toujours du sirop chez toi dans ces cas-là.
Tout dépendait de la quantité d'insuline, du déjeuner et si tu as fait de l'exercice physique.
Tu devrais te mesurer la glycémie avant et entre les repas pour voir un peu ce qui se passe.
Ton médecin peut, s'il est d'accord, te faire un protocole de suivi en fonction de tes insulines et de tes glycémies.
Rien ne t'empêche d'aller consulter un(e) diabétologue afin de voir si une autre solution pourrait être envisagée dans ton cas.
0
Par la suite je suis remonté à 1,2 g/l mais aujourdhui,j'ai diminué toutes mes injections d'insuline de deux unités et malgré ça ,j'étais à 0,7 une heure avant le repas du soir,j'ai donc grignoté un bout de pain en attendant 1 h pour le repas. Je suis monté jusqu'à 1,49 une heure après et de nouveau trop bas avant le coucher (0,78) ,donc j'ai mangé quelques abricots de peur de me sentir mal pendant la nuit! Je suis en train de me demander si mon pancréas ne se remet pas à fonctionner par intermittance,créant un excès d'insuline dans mon sang!
0
mica06 > Utilisateur anonyme
18 juin 2016 à 02:14
Bonsoir,
merci pour ta réponse. Je fais peu d'exercice depuis quelque temps;depuis deux jours j'ai un déréglement de ma glycémie car elle était très stable et bien équilibrée ces 2 derniers mois et je ne comprends pas d'ou il peut venir! Aujourdhui même en baissant de 2 unités mes 3 injections d'insuline humalog,ainsi que ma lentus du soir,je me retrouve encore plutot bas avant le repas et 4 h après. Pourtant mes repas sont plus ou moins les mêmes qu'avant , assez complets,et les dosages d'insuline les mêmes depuis plusieurs mois. Du coup comme tu me l'as signalé,je me surveille plus la glycémie,et je baisse un peu les doses d'insuline en faisant des tests, étant un peu plus stréssé par la situation. Se peut-il que mon pancréas se remette à fonctionner par intermittance créant un excès d'insuline? J'ai aussi une tendance à boire trop peu ou pas d'eau dans la journée,j'ai du coup un peu de mal à uriner avec un débit correct,et je sens que mes reins ont besoin d'eau plus régulièrement,penses tu que ça peut avoir une incidence? Je te remercie pour tes conseils en tout cas.
0
Utilisateur anonyme > mica06
18 juin 2016 à 11:34
Bonjour mica06,

Tu as bien fait de baisser la dose de Lantus, comme celles de l'humalog.

Lorsque tu fais du sport, il est vivement conseillé de réduire tes insulines, ton organisme dépense plus de glucose et du coup, malgré certaines baisses des doses, te fait prendre plus de risque et provoquent ces hypos.
Les hypos peuvent aussi être dues lorsque la Lantus, en te piquant, a touché un capillaire, l'insuline est passée en partie dans la voie sanguine (ce sont des choses qui arrivent).

Prends rendez-vous chez ton médecin habituel afin d'être examiné(e). Vois aussi le plus tôt possible un diabétologue afin de régulariser tes doses. et surtout obtenir un protocole d'insuline selon tes glycémies. Tu n'as jamais été en hôpital de jour pour une surveillance constante de tes glycémies ?
Sais-tu à combien de grammes de glucides/ jour, tu devrais fonctionner ?

Tu veux dire que tu avais matin, midi et soir la même dose d'humalog ?
D'après les résultats que tu donnes, tu devrais encore baisser la Lantus de 1 U = 27 et les humalog de 2UI, le temps que tes glycémies remontent.
En principe, il vaut mieux modifier les bolus au moment des repas (humalog=insuline à action rapide).

Je te conseille aussi d'ajouter actuellement à tes féculents, des légumineuses. qui ont une action plus lente. Tu peux aussi prendre une petite collation entre les repas
(ex: 20g de pain + 1 abricot).

Tu as quel âge ? Tu es un homme, une femme ? Tu es sous injections d'insuline depuis combien de temps ?

Différents facteurs interviennent dans le processus des hypos, en particulier le stress, les changements alimentaires, les changements hormonaux, l'activité et bien sûr, le sport. Tous ces facteurs demandent la modification des besoins alimentaires et l'adaptation des quantités d'insuline.
0
mica06 > Utilisateur anonyme
18 juin 2016 à 20:45
Bonjour imagine7,
Je suis un homme et j'ai 44 ans. J'ai été diagnostiqué diabetique lors d'un séjour au Maroc vers fin fevrier avec un taux de sucre à 5,5 g/l et une hémoglobine gliquée à plus de 14 . Je suis donc rentré en France et j'ai été hospitalisé 3 semaines + 3 semaines en maison de repos. A l'hopital après plusieurs réglages j'ai commencé à me faire les injections moi meme, 9 u. d'humalog au petit dejeuner, 16 u. pour le midi et la lentus à 30 u. et pour le soir 16u.d'humalog..
Donc là je me rends compte qu'en baissant chaque humalog de 2 u. et la lentus de 2 aussi,je me retrouve aujourdhui à 0,9 .Comme hier je me suis retrouvé un peu trop bas avant le coucher,je vais diminuer encore chaque humalog de 1 et la lentus aussi comme tu m'as conseillé. Peut etre que mon pancreas se remet à fonctionner un peu qui sait? Donc je vais dès lundi prendre un rv chez le medecin et chez un diabetologue.
Hier vers 1h du matin j'ai failli me coucher avec un taux de 0,7 et ça m'a paru bien bas pour tenir jusqu'au lendemain,donc j'ai du manger un morceau de pain à plus de 2h du mat au cas ou.
Je mange beaucoup trop de pommes de terres(pratiques à faire cuir à la vapeur avec les légumes) et un peu des pâtes pour alterner. là j'ai acheté des lentilles et du riz pour changer un peu En légumes ,je mange tous les jours des tomates,carottes ,oignons,ail,et pour varier j'ai rajouté champignons blancs,courgettes,et là du choux.Et pour les proteines,viande de poulet ou dinde,sardines et oeufs
Il doit y avoir un aliment que je digère mal et je dois trouver le quel pour arranger mon transit.
En tout cas je te remercie pour tes conseils qui me sont très utiles.
0