Remise au travail après un AVC ou pensionnée d'office?

cricribubu Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 - Modifié par joraline le 18/05/2015 à 16:08
 geegee - 18 mai 2015 à 17:37
Bonjour,
J'ai fait 2 AIT sur 1 h de temps il y a 3 semaines. Je suis très fatiguée et j'ai des difficultés pour parler fin de journée. J'ai des maux de tête fréquents.
Je suis puéricultrice, statutaire dans une crèche du CPAS et j'ai 55 ans. Je suis en congé de maladie bien entendu! Cette maladie est-elle considérée comme grave et de longue durée? J'ai besoin d'une réponse pour savoir si je pourrais être mise à la pension prématurée.
Merci pour votre réponse. Bien à vous.
**** Identité supprimée par la modération
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Fiches pratiques Vie pratique Aides sociales Pension d'invalidité
Un litige ? Vos démarches et procédures directement par internet avec droit-finances.net.
Posez votre question »
Demande de pension d'invalidité : conditions et formalités
Mai 2015


Afin de compenser la perte de tout ou partie de son salaire, un invalide confronté à une maladie ou un accident et n'ayant pas atteint l'âge légal de départ à la retraite peut demander à bénéficier d'une pension d'invalidité. Pour ce faire, il doit réunir plusieurs conditions liées à son état de santé. Les démarches doivent être faites auprès de la caisse d'assurance maladie dont dépend l'intéressé.


Conditions à remplir
Ressources et incapacité
Immatriculation et cotisations
Démarches et versements
Assurance maladie
Assuré
A lire aussi: Pension d'invalidité

Conditions à remplir

Le Code de la sécurité sociale prévoit différentes conditions pour bénéficier d'une pension d'invalidité. Elles tiennent à l'état de santé du demandeur d'une part et à certaines données administratives d'autre part.

PUBLICITÉ

Ressources et incapacité

La première condition est liée à l'impact de l'invalidité sur le montant des ressources du demandeur. Il ne doit pouvoir percevoir qu'un tiers de la rémunération normale perçue dans la même région par des travailleurs de la même catégorie. La loi prévoit que l'invalidité doit réduire au moins des 2/3 sa capacité de travail ou de gain.

Immatriculation et cotisations

L'assuré doit avoir été immatriculé à la sécurité sociale depuis au moins 12 mois. Le délai pris en compte est celui courant jusqu'au premier jour du mois au cours duquel est survenue, selon les cas :

l'interruption de travail suivie d'invalidité
la constatation de l'état d'invalidité résultant de l'usure prématurée de l'organisme.

Le Code de la sécurité sociale prévoit que l'assuré doit également remplir l'une ou l'autre des conditions suivantes :
le montant des cotisations assises sur les rémunérations qu'il a perçues pendant les 12 mois civils précédant l'interruption de travail est au moins égal à un montant dont le calcul figure à l'article R313-5 a) du Code de la sécurité sociale ;
avoir effectué au moins 800 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant l'interruption de travail ou la constatation de l'état d'invalidité, dont 200 heures au moins au cours des 3 premiers mois.

Démarches et versements

La décision de verser la pension d'invalidité peut être prise soit à l'initiative de la caisse d'assurance maladie, soit à l'initiative de l'assuré.

Assurance maladie

Le versement de la pension d'invalidité peut être décidé à l'initiative de la caisse primaire d'assurance maladie lorsque les conditions mentionnées précédemment sont réunies. Dans ce cas, l'assuré est informé de cette décision par courrier envoyé en recommandé. Cette lettre doit mentionner la date à partir de laquelle l'intéressé, en raison de la stabilisation de son état de santé, ne peut plus prétendre aux indemnités journalières de l'assurance maladie.

Assuré

En l'absence d'une initiative de la caisse d'assurance maladie, il incombe à l'assuré d'accomplir directement les formalités nécessaires. Pour ce faire, il doit adresser une demande de pension d'invalidité à sa caisse d'assurance maladie. La demande doit être obligatoirement émise dans le délai de 12 mois suivant, selon les cas :

la date de la consolidation de la blessure, c'est-à-dire lorsque la lésion subie n'est plus susceptible d'évoluer, si l'origine de l'invalidité est un accident non-professionnel ;
la date de la constatation médicale de l'invalidité si l'invalidité résulte de l'usure prématurée de l'organisme ;
la date de la stabilisation de l'état de l'assuré telle que notifiée par la caisse primaire ;
la date de l'expiration de la période légale d'attribution des prestations en espèces de l'assurance maladie, période dont la durée est fixée à 3 ans maximum ;
la date à laquelle la caisse primaire a cessé d'accorder les indemnités journalières.

L'assuré doit remplir le formulaire S4150 (téléchargeable en ligne) dans lequel il fournit des renseignements sur sa situation administrative et fiscale. Il doit joindre l'ensemble des pièces demandées au sein du document. La réponse de la caisse d'assurance maladie doit lui parvenir dans un délai de deux mois à compter de la demande. En l'absence de réponse dans ce délai, la demande doit être considérée comme ayant été refusée.

Lorsque l'assurance maladie décide de lui verser une pension d'invalidité, l'assuré bénéficie alors de versements mensuels dont le montant varie en fonction de la catégorie d'invalidité dans laquelle il se situe. Les conditions donnant droit au versement de la pension d'invalidité sont ensuite contrôlées tous les 3 mois par la caisse. Ces versements peuvent être cumulés avec d'autres aides.


Pour plus de renseignement voir:

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/2987-pension-d-invalidite-montant-retraite-categories-1-2-3/
0