Difficile de vivre avec un conjoint malade

danie001 - 3 avril 2015 à 01:59
 danie001 - 4 avril 2015 à 23:11
Bonjour,
Mon conjoint a reçu un diagnostic de cancer du rectum. Je trouve tout ça très difficile. Je sais que je dois être là pour lui et l'encourager mais il est tellement négatif. Il est certain qu'il ne passera pas au travers.

Moi je travaille 5 jours par semaine et je trouve ça très lourd. Je ne veux pas passer pour la femme qui pense juste à elle mais je suis épuisée.

J'arrive pas à lui faire comprendre que son moral fait partie intégrante de sa guérison. Il est vraiment négatif.
À l'hôpital on lui a offert de l'aide psychologique qu'il a refusé catégoriquement.

En plus nous fumions tous les deux (1 paquet par jour) moi j'ai arrêté de fumer parce que ça m'a fait réfléchir cette annonce de cancer. Lui il fume encore et j'en reviens pas qu'il n'arrête pas lui aussi.

Imaginez-vous la chimio et la radio d'un côté et la cigarette de l'autre. Vraiment ça ne va pas ensemble.

Est-ce que je pense trop à moi? Pouvez-vous me dire ce que vous feriez à ma place.

La vie est tellement difficile :(
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 avril 2015 à 11:16
Bonjour,

Ce n'est pas facile pour lui aussi, c'est un traitement lourd et il m'arrive avec la chimio d'être à bout de nerf. C'est difficile pour l'entourage de comprendre parce qu'il ne vive pas la même chose, n'est pas à sa place.
La cigarette pour lui est une façon de décompresser ou de se dire, au point il en est, il n'a plus rien à perdre.
S'il refuse tout aide psychologique, ne le brusques pas, laisses le temps qu'il faudra en lui montrant toute ton affection.
Penses à toi, rencontres la psychologue qui devrait le suivre pour discuter et comprendre son raisonnement. Ca fera un bien fou crois-moi, cordialement.
1
Merci de ta réponse. Je comprends mais je trouve vraiment ça difficile.
0