Démotivé en cours

Résolu/Fermé
clementst01 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 - 1 juin 2014 à 00:42
clementst01 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 - 2 juin 2014 à 20:58
Bonjour,

je vais tenter de vous présenter mon problème brièvement :

Je suis actuellement en 4e, et depuis mon entrée au collège je me sens totalement désintéressé des cours.
Pas par manque de "courage" face à un effort à accomplir ou par des difficultés particulières, mais j'ai toujours fonctionné selon un principe :

Chez moi, la motivation ne sera là que si le sujet sera assez complexe pour m'intéresser.

Ainsi, pendant très longtemps j'ai préféré ouvrir divers bouquins de programmation, de physique quantique, de robotique... Plutôt que de suivre des cours que je juge inintéressant (le programme de physique de QUATRIEME nous apprend à mélanger des lumières colorées et comment allumer une ampoule...)


Le sujet ne me motivant pas, c'en est presque une torture de le réviser (j'ai toujours détesté m'ennuyer c:)


Bref, le manque de niveau m'exaspère, et on le ressent dans ma moyenne (13.6/20 au 2e trimestre, les matières que je trouve inutile me baissant -> 8,5/20 en allemand, contre 16,9 en anglais ou encore 17,8 en maths contre 11,5 en francais)

Je précise que je n'ai jamais travaillé de ma vie, jamais ouvert un bouquin de maths ou de français dans le but de réviser mes cours, étant donné que tout coulait de source pour moi.


J'ai déjà sauté une classe, j'aurais d'ailleurs pu et j'ai voulu en sauter deux, mais on a (justement) estimé que 2 ans d'écart étaient beaucoup trop.



Bref, je n'ai jamais fait l'effort de travailler scolairement, et je m'inquiète pour la suite (le brevet des collèges approche, mine de rien) étant donné que je n'arrive pas à travailler sérieusement.



Merci d'avance de vos réponses !
A voir également:

2 réponses

Craques Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014
1 juin 2014 à 18:59
Bonjour,

As tu déjà une idee de ce que tu voudrais faire dans la vie ?

Ce que toi tu estime sans interet ne l'est pas forcement pour les autres.

L'année scolaire est presque terminée. Tu devrais discuter de ce probleme avec tes parents ainsi qu'avec un conseiller d'orientation de ton college.

Pour peut etre trouver une solution pour l'annee prochaine.
0
clementst01 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019
1 juin 2014 à 23:44
J'ai bien conscience que les matières que je juge inintéressante ne le sont pas pour d'autre, ce que je trouve dommage et rébarbatif c'est de nous obliger à suivre des cours qui ne serviront pas forcément à chacun...

J'ai toujours rêvé de faire de la programmation mon métier, pas besoin donc de suivre des cours de musique ou de français...
L'idéal serait de pouvoir choisir les matières que l'on souhaite étudier, ou de regrouper des classes par niveau et non par âge, parce que quand je vois qu'en 4ème certains arrivent à demander si un ordinateur prends du poids lorsqu'on lui installe des logiciel lourds (en mémoire) en cours de techno...

Mais bon comme ce n'est pas possible et que ce n'est sûrement pas moi qui vais révolutionner le système français d'éducation, je pense qu'il ne me reste plus qu'à me résigner et à faire des efforts pour me remettre à niveau dans des matières plus artistiques qui ne me serviront sans doute jamais dans le domaine dans lequel je veux exercer
0
Craques Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014
2 juin 2014 à 18:08
C'est la raison pour laquel je te proposais d'en discuter avec tes parents et un conseiller d'orientation pour pouvoir d'orienter peut etre des l'annees prochaine vers une filliaires qui te conviendrais.

Et parfois quand on est jeune on croit que ca nous serviras pas dans notre métier, mais cela peut servir dans d'autre circonstance !

Pour reprendre ton exemple avec l'ampoule parfois on est un peu forcé de faire un peu de bricolage chez sois et un minimum de connaissance peut servir parfois on est content de ce rappeler de vieux cour de physique.
0
clementst01 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019
2 juin 2014 à 20:58
Merci pour vos commentaires, je vais en parler de suite à mes parents
0