Variation de rythme cardiaque

dave561 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 6 janv. 2014 à 21:59
 pm - 8 janv. 2014 à 18:14
Bonjour à tous,

Programmant le robot humanoïde NAO afin qu'il puisse venir en aide aux personnes âgées, j'aimerai savoir si une perte de conscience pourrait être détectée par une variation brusque (Si oui, quelle variation exactement) de la fréquence cardiaque? De même, quelles sont les autres incidents qui pourraient subvenir et être détectés par une variation de la fréquences cardiaques.

Si la fréquence cardiaque ne varie pas suffisament pour détecter un incident à temps, avez-vous d'autres idées pour que ce robot de 58cm de hauteur puisse prendre connaissance d'un incident grave.


Merci d'avance.

5 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 40 587
6 janv. 2014 à 22:36
Bonjour,

Il peut être utile de regarder les causes d'une tachycardie ou d'une bradycardie :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2502248-crise-de-tachycardie-causes-comment-arreter/#causes
0
bonjour,question intéressante mais peu explicite pour un néophyte !
comment le robot fait-il le diagnostic de pertes de conscience ?
comment mesure-t-il le rythme cardiaque ? télémétrie ou autre ?
il faut savoir que les pertes de conscience ont des origines très variées en dehors des problèmes de rythme ,en particulier chez le sujet âgé.
donc un peu plus d'explications serait utile pour essayer d'y comprendre quelque chose .
cordialement
0
dave561 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014
Modifié par dave561 le 8/01/2014 à 15:26
Bonjour,

Il est vrai que je n'ai pas été assez précis.
Un capteur de pouls communiquera par Bluetooth en permanence avec le robot.
Le problème est que le robot ne peut faire le diagnostic de perte de conscience que si celle-ci a un rapport avec le pouls/fréquence cardiaque.
J'aimerai donc savoir quelles caractéristiques du pouls (fréquence très basse, changement brusque..?) pourrait mettre le robot en état d'alerte.

Merci.

Cordialement
0
j'ai donc bien compris que le robot ne faisait pas le diagnostic de perte de conscience (le contraire m'eut étonné ..mais à notre époque tout devient possible!)par contre si une perte de conscience est constatée par l'entourage l'utilité du robot serait de diagnostiquer un trouble du rythme éventuel.
en médecine humaine il existe déja des possibilités de surveillance continue du rythme cardiaque (monitoring du rythme en hospitalisation , enregistrement Holter pour 24 à 48h en ambulatoire , implantation sous-cutanée d'un petit matériel d'enregistrement pour une période prolongée de plusieurs mois qu'on peut utiliser en cas de syncope inexpliquée )il faut savoir que les rythmes lents aussi bien que rapides peuvent être cause de syncopes : après un arrêt du coeur supérieur à 5sec en période diurne on peut voir apparaitre un malaise,sinon une syncope (la tolérance cérébrale est variable d'une personne à l'autre)le rythme rapide supérieur à 150 peut avoir les mêmes effets d'insuffisance circulatoire cérébrale aigue en particulier chez le sujet agé
c'est vrai que c'est la brutalité du passage d'un rythme normal à un rythme anormal lent ou rapide ,régulier ou irrégulier qui est l'élément le plus important
alors si le robot peut être programmé avec une plage de normalité large entre 50 et 150 par exemple , s'il peut reconnaitre une pause supérieure à 5sec ou une tachycardie supérieure à 150 il peut-être d'une certaine aide pour avancer dans le diagnostic des pertes de connaissance .
j'espére que ces quelques explications vous aideront
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai donc bien compris que le robot ne faisait pas le diagnostic de perte de conscience (le contraire m'eut étonné ..mais à notre époque tout devient possible!)par contre si une perte de conscience est constatée par l'entourage l'utilité du robot serait de diagnostiquer un trouble du rythme éventuel.
en médecine humaine il existe déja des possibilités de surveillance continue du rythme cardiaque (monitoring du rythme en hospitalisation , enregistrement Holter pour 24 à 48h en ambulatoire , implantation sous-cutanée d'un petit matériel d'enregistrement pour une période prolongée de plusieurs mois qu'on peut utiliser en cas de syncope inexpliquée )il faut savoir que les rythmes lents aussi bien que rapides peuvent être cause de syncopes : après un arrêt du coeur supérieur à 5sec en période diurne on peut voir apparaitre un malaise,sinon une syncope (la tolérance cérébrale est variable d'une personne à l'autre)le rythme rapide supérieur à 150 peut avoir les mêmes effets d'insuffisance circulatoire cérébrale aigue en particulier chez le sujet agé
c'est vrai que c'est la brutalité du passage d'un rythme normal à un rythme anormal lent ou rapide ,régulier ou irrégulier qui est l'élément le plus important
alors si le robot peut être programmé avec une plage de normalité large entre 50 et 150 par exemple , s'il peut reconnaitre une pause supérieure à 5sec ou une tachycardie supérieure à 150 il peut-être d'une certaine aide pour avancer dans le diagnostic des pertes de connaissance .
j'espére que ces quelques explications vous aideront
cordialement
0