Reconnaître une entorse une foulure, ...

Fermé
Zalila - 1 juil. 2012 à 14:49
DCI Messages postés 87176 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 1 juil. 2012 à 15:31
Bonjour,
J'aimerais reconnaître une fracture d'une foulure, ou d'une entorse ,... du doigt.
Vous auriez des indications?
Je crois avoir lu que s'il est cassé, il est encore possible de le bouger?
Sinon est-ce-qu'il faut tout de suite consulter un médecin si le doigt est enflé et "de couleur" et s'il fait mal?
Je voulais savoir aussi quels sont les traitements en cas d'entorse de foulures, ect...(plâtre?Attelle? Bandage? Rien? ...)
Voilà je sais je suis longue =/ mais pour moi en l'occurrence ce serait le pouce.
Merci ;)
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87176 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 37 351
1 juil. 2012 à 15:31
Bonjour,

Pourquoi cette question ??

Tout d'abord, foulure et entorse sont la même chose.

Faire la différence entre une entorse et une fracture est parfois facile s'il y a déplacement des fragments osseux donc déformation nette du membre ou du segment de membre.

Mais dans la majorité des cas, c'est beaucoup plus difficile de faire la différence aussi bien à l'oeil qu'au palper. Donc, une radiographie est nécessaire pour faire le diagnostic précis.

Quant aux différents traitements, pour une fracture, il faut une immobilisation stricte par plâtre ou résine circulaire ou bien gouttière rigide ou bien encore par bandage adapté (pour la clavicule par exemple)

Concernant les entorses, tout dépend de la gravité et de la localisation. Cela peut aller de la simple bande adhésive (strapping) jusqu'à l'immobilisation plâtrée.

15