Péricardite enfant de 12 ans

afafil - Modifié par afafil le 24/02/2012 à 15:37
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 févr. 2012 à 15:53
Bonjour,
j'aimerais tant avoir l'avis d'un cardiologue au sujet de mon enfant de 12 ans (fille) qui est née avec un rythme cardiaque ou ce que vous appelez un pouls de 120 cylces/mn mais sans aucune malformation congénitale, pas de soufflement vraiment rien d'autre qu'une tachycardie qui ne lui a jamais causé de problèmes. Il y a deux semaines, elle a fait une hypotension avec une perte de connaissance de quelque secondes, une grande asthénie, des douleurs à la mâchoire, douleurs lombaires, douleurs au dos, aux bras, bref partout. j'ai tout de suite pris RDV avec le cardio, on a fait l'echo doppler et l'ECG, un Blondeau scanner (sinus, gorge, nez...), des radios pulmonaires face et profil, des analyses à ne pas en finir (hématologie, sérologie, biochimie, immunologie, auto immunité, facteurs rhumatoïdes, hormones, hépatite virale C, les protéines sériques, la procalcitonine). le BNP analysé le 15/02 était de 251.62pg/ml, la VS 1ère heure à 30 et deuxième heure à 62. l'écho doppler a démontré une pericardite avec épanchement minime et une dilatation de l'oreillette gauche. Nous avons vu également une Interniste qui nous a demandé plusieurs analyses et qui a dit qu'il y avait un phénomène inflammatoire d'origine virale puisque toutes les autres pistes ont été explorées. l'enfant a été mis sous aspirine 1g et demi par jour avec un ralentisseur du rythme cardiaque. aujourd'hui encore nous avons refait les analyses de BNP qui est de 281.2 la VS 1ère heure est de 7 et deuxième heure 18. le PCR est de 4. sachant que l'enfant est asthmatique et prend un traitement de fond (flixotide et un antihistaminique (loratadine).
je souhaite comprendre ce qui arrive à mon enfant, comment ça peut évoluer, quelles pourraient êtres les vraies causes de ce malaise et y aurait-t il des pistes que nous n'avons pas vues, tout avis serait le bien venu.
merci.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 360
24 févr. 2012 à 15:44
Bonjour,

Une péricardite virale peut très bien être à l'origine des symptômes présentés par ta fille.

Le traitement est effectivement très simple mais doit être prolongé pendant 2à 3 semaines. La surveillance cardiaque doit être régulière pendant toute la durée du traitement.

Normalement, tous les symptômes doivent avoir disparu après 3 semaines d'évolution. Si ce n'est pas le cas, il faut compléter par d'autres examens (ponction péricardique par exemple)
0
merci pour votre réponse, effectivement le traitement est recommandé pour 4 semaines avec un suivi rigoureux du Cardiologue. vous pensez qu'il faut patienter pendant 3 semaines!
je ne peux m'empêcher de m'inquiéter.
0
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 360
24 févr. 2012 à 15:53
Tu n'as pas le choix ! Il faut patienter.
Dans l'immense majorité des cas, une péricardite virale le laisse aucune séquelle.
0