Hématome sous-dural après une chute : symptômes et évolution
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je suis assez perdue concernant la situation de ma maman, qui a 58 ans. Je cherche surtout des témoignages ou éventuellement l’avis de personnes qui connaissent les hématomes sous-duraux / les problèmes neurologiques. Je sais évidemment qu’un forum ne remplace pas un médecin.
Tout a commencé le 6 août. Ma maman a fait trois malaises avec pertes de connaissance successives pendant la nuit, en se levant pour aller aux toilettes. Lors d’une des chutes, elle s’est très violemment cogné la tête contre un meuble. Elle n’a aucun souvenir de ces malaises et, lors du dernier, elle a également eu une incontinence urinaire.
Elle a été vue aux urgences. Un scanner cérébral a été réalisé et ne montrait à ce moment-là ni hémorragie ni collection intracrânienne. Un EEG n’a pas montré d’activité épileptiforme. Une hypotension orthostatique a notamment été évoquée.
Depuis cette chute, elle souffre cependant de céphalées importantes, de douleurs au niveau de la nuque et de vertiges.
Au fil des semaines, elle a également commencé à avoir des difficultés avec ses jambes. Elle m’a notamment expliqué qu’elles lui paraissaient parfois “maladroites”, qu’elle pouvait avoir l’impression que son pied n’était pas exactement là où elle pensait qu’il se trouvait, avoir du mal à bien positionner une jambe ou à marcher lorsqu’elle se lève après être restée longtemps dans la même position.
Une IRM cervicale a donc été réalisée. Elle montre une atteinte dégénérative importante en C4-C5 et C5-C6 avec compression médullaire. Le canal résiduel est mesuré à 7 mm en C4-C5 et 9 mm en C5-C6. Il n’y a heureusement pas de myélomalacie.
Mais entre-temps, mon père, qui vit avec elle, m’a expliqué que ses problèmes de marche sont en réalité plus importants que ce qu’elle me racontait. Il la trouve beaucoup moins sûre sur ses jambes. Il constate aussi qu’elle est extrêmement fatiguée et qu’elle dort/fait régulièrement des siestes, alors que ce n’était absolument pas dans ses habitudes.
Il remarque également presque quotidiennement de petits moments pendant lesquels elle semble “absente”. Parfois il lui parle et elle ne répond pas, comme si elle n’était momentanément pas vraiment présente. Je ne sais malheureusement pas décrire précisément ces épisodes car je ne vis pas avec elle.
Ma maman a tendance à énormément minimiser ses symptômes et je ne suis donc pas certaine qu’elle ait raconté tout cela au neurologue. Je ne suis même pas certaine qu’elle se rende compte elle-même de ces moments “d’absence”.
Une IRM cérébrale a été réalisée le 14 septembre.
Le compte rendu décrit un “volumineux hématome sous-dural de la convexité cérébrale gauche”, mesurant jusqu’à 14 mm d’épaisseur et entraînant une déviation de la ligne médiane vers la droite d’environ 4,5 mm. Le signal est décrit comme suggérant un hématome récent, datant de moins de 10 jours.
Elle a donc été rappelée à l’hôpital le lendemain, le 15 septembre, pour effectuer un scanner cérébral complémentaire et voir un neurologue.
Le scanner décrit cette fois un hématome sous-dural gauche d’allure semi-récente, atteignant jusqu’à 20 mm d’épaisseur, avec une déviation de la ligne médiane d’environ 5 mm vers la droite. Il n’y a heureusement pas de signe d’engagement ni d’hydrocéphalie.
Le scanner mentionne également une “discrète séquelle fracturaire en pariétal gauche”.
Après son rendez-vous, ma maman m’a expliqué que le neurologue souhaitait refaire un scanner et une IRM dans environ un mois et qu’une intervention pourrait éventuellement être envisagée selon l’évolution.
Je suis évidemment rassurée qu’elle ait été examinée par un neurologue et qu’il n’ait pas considéré qu’une intervention immédiate était nécessaire, mais je reste avec énormément de questions.
Premièrement, je ne comprends pas très bien la chronologie.
Le traumatisme crânien connu remonte au 6 août, donc à plus d’un mois, et le scanner réalisé ce jour-là était négatif. Pourtant l’IRM actuelle décrit un hématome dont l’aspect suggère moins de 10 jours et le scanner parle d’un aspect semi-récent.
Est-il possible qu’un hématome sous-dural apparaisse progressivement plusieurs semaines après un traumatisme, ou qu’un ancien hématome/une ancienne collection ressaigne plus tard ? Ou faut-il plutôt penser qu’un autre traumatisme a pu avoir lieu récemment ? Ma maman ayant tendance à minimiser et à ne pas toujours nous raconter ses problèmes de santé, je ne peux malheureusement pas exclure qu’elle soit retombée ou se soit cognée sans nous le dire.
Je m’interroge également sur la “séquelle fracturaire” pariétale gauche alors qu’aucune fracture n’avait été mentionnée lors du premier scanner après sa chute.
Deuxièmement, je me demande si ses problèmes de marche, la maladresse de ses jambes, sa somnolence très inhabituelle et les moments où elle semble “absente” pourraient être liés à cet hématome sous-dural.
La situation est d’autant plus difficile à comprendre qu’elle présente en même temps cette compression médullaire cervicale C4-C5/C5-C6, qui pourrait peut-être elle aussi expliquer une partie des problèmes de jambes.
Enfin, ce qui m’interroge le plus concerne la surveillance.
Est-ce que certaines personnes ici ont déjà connu un hématome sous-dural de cette taille (14 à 20 mm), avec environ 5 mm de déplacement de la ligne médiane, qui a été simplement surveillé dans un premier temps avec une nouvelle imagerie prévue un mois plus tard ?
Je précise encore une fois que je ne cherche pas à remettre en question le neurologue qui l’a examinée ni à obtenir une décision médicale sur Internet. Ce qui m’inquiète surtout, c’est que je ne sais pas s’il connaissait réellement les changements de marche, la somnolence et les épisodes d’absence rapportés par mon père lorsqu’il a décidé de la surveillance.
Avec ma famille, nous réfléchissons donc également à demander rapidement un deuxième avis neurologique/neurochirurgical avec l’ensemble de ses scanners et IRM.
Si certains d’entre vous ont vécu une situation similaire, connaissent les hématomes sous-duraux ou peuvent simplement m’aider à mieux comprendre ce genre de prise en charge, vos retours m’aideraient beaucoup.
Merci d’avance à ceux qui auront pris le temps de me lire.