Hyperprolactinemie et infertilité

LaoK - 2 févr. 2025 à 15:18

Bonjour,

Le 21 décembre 2023 on decide d’effectuer le retrait du stérilet hormonal (sans règles) pour commencer le fameux projet bébé ! 
C1 : 23 décembre 2023 au 16 janvier 2024 = 25jours 

On se rend compte aue j’ai des règles irrégulières et des cycles étrangement longs sans comprendre pourquoi. 

C2 : 17 janv 24 au 27 février 24 = 42 jours

C3 : 28 février 24 au 5 avril 24 = 38 jours 
 7 mars Rdv avec une sage femme pour avoir des informations et pour chercher une professionnelle avec qui je me sens à l'aise , que j’irai voir sans stress une fois que je serai enceinte
C4 : avril 24 au 8 mai 24 = 33 jours 
C5 : 9 mai 24 au 23 juin 24 = 46 jours

C6 : 24 juin 24 au 1 août 24 = 39 jours  
16 juillet 2024 Rdv avec la sage femme pour lui dire que cela fait 8 mois qu'on essaie d'avoir un bébé et qu'on  commence à s’inquiéter, les cycles longs... La sage femme nous dit de se détendre, que c’est dans la tête. De profiter de vacances d’été sans y penser et qu’on a souvent de bonne surprise.. si on a du mal à se détendre on peut prendre rdv avec une accuponctrice (nous avons fait un suivis assez long et coûteux) et un ostéopathe ( on a été en voir trois différents) . Mais toujours rien... 
C7 : 2 aout 24 au 2 sept 24 = 32 jours 

Rdv médecin pour un bilan pour cause de migraine,je lui parle aussi du projet, il me répond ; " à votre âge on ne déclenchera jamais rien avant au moins 3 ans, vous avez le temps arrêter d’y penser c’est dans le tête"

C8 : 3 sept 24 au 9 oct 24 = 37 jours

C9: 10 oct 24 au 22 nov 24 = 44 jours
14 octobre Rdv sage femme ; écho pelvienne OK, nombre de follicules ok ; prise de sang hormonal à faire pour savoir si tout marche bien.

Résultat de la prise de sang = taux de prolactine trop élevée (89)
(Aucune explication de professionnels, personne ne m’accompagne, livrée à nous mêmes et nos recherches sur internet pour comprendre ce qu’est la prolactine, pourquoi cela peut bloquer l’ovulation... 
Deuxième prise de sang à faire une semaine après ( prolactine a 94) 
La sage-femme fait une ordonnance pour prendre rendez-vous avec une endocrinologie ( qui gère les problèmes hormonaux)  j’arrive a avoir un rdv le 12 décembre 2024

Entre temps 18 novembre 2024 Rdv pris depuis longtemps avec un gynecologue → Rdv de 5 minutes et je ressort du Rdv avec une ordonnance pour faire un IRM de l'hypophyse ( pas d’auscultation, pas de prise de sang, pas de spermogramme "parce que c’est vous le problème madame, on cherchera plus tard si votre conjoint a un problème" 

On a appris qu'il fallait faire notre suivis nous même, donc on a anticiper le spermogramme de Monsieur avec son medecin traitant qui est à l’écoute ---> le 18 novembre 2024 spermogramme OK 

J'arrive a avoir Un Rdv très rapide pour faire l'IRM (1 semaines après le Rdv du Gyneco le 25 novembre 2024) → Résultat Ie soir même j'ai un adénome de l'hypophyse de 7mm. On doit attendre le Rdv avec l'endocrinologue pour savoir quoi faire. Encore une fois livrée à nous même et dans l’attente. 

C10 :  23 nov 24 au 30 dec 24 = 38 jours 

Rdv endocrinologue le 12 decembre → on repart avec un traitement "DOSTINEX" afin de faire descendre la prolactine, c'est un traitement à prendre une fois par semaine. Je dois faire une prise de sang une fois par mois pour verifier qu'elle est bien descendu.
L’adénome n’est pas cancéreux. On peut vivre avec sans problème. 

Pris de sang de controle le 9 janvier 2025 → La prolactine est passée de 94 à 1,98!
Les trois premieres prise du traitement ont été durs. Effets secondaires ++, nausées, fatigue...
Mon premier cycles sous DOSTINEX a été du  C11 : 31 dec au 29 janvier 2025 → Cycle de 30j!
Mais sans test de grossesse positif encore une fois....

J’hésite à prendre rendez-vous avec un gyneco ou mon médecin traitant afin de lui demander si cela est possible d’avoir un traitement pour m’aider à suffisamment ovuler ( d’après mes recherches le traitement CLOMID à l'air efficace pour beaucoup de femme) . Mais est ce que les médecin vont bien vouloir me le prescrire.. 

Prochain rendez vous avec une gyneco que je ne connais pas le 18 février, on espère être écoutés et compris..

A voir également: