Depuis que je suis enceinte, je supporte moins de choses

Pati84 - 7 oct. 2024 à 12:35
anonym-e-666 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 3 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024 - 27 nov. 2024 à 22:18

Bonjour,

Je voudrais savoir si la grossesse change le comportement ? 

Je suis au 7ème mois de grossesse et je suis en arret de travail depuis le mois dernier (j'ai été arrêté plus tôt pour mon temps de trajet domicile/travail et santé) 

Jusque là tout allait bien mais en ce moment, j'ai dû mal à supporter la fille (ado) de mon mari en garde alternée 1 semaine sur 2, et surtout de savoir que ma belle-mère va venir pour les vacances fin octobre.

Comme j'ai beaucoup de temps, je voudrais préparer la chambre de bébé. Or, mon mari a encore des travaux à faire dans la maison et préfère accueillir sa mère que de penser à l'aménagement de la chambre (qui aujourd'hui sert de chambre d'ami pour ma belle mère).

J'ai l'impression que mon instinct animal prend le dessus et je me sens vraiment agressée par le fait que je ne puisse pas préparer la chambre... Et savoir que ma belle-mère va encore y dormir, ça m'agace vraiment. 

L'accouchement est prévu début décembre. Mon mari me dit que si c'est prêt mi-novembre, ça le fera et que de tte façon bébé dormira avec nous au début, sauf que j'ai l'instinct et l'envie de vraiment préparer sa chambre fin octobre (pile à l'arrivée de ma belle-mère).

J'en devient agacée de ma belle-fille également, parcequ'il va beaucoup plus vite quand il s'agit de faire quelque chose pour elle... Bref je ressens une jalousie complètement déplacée.

C'est l'instinct maternel qui peut rendre comme ça ?

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est l'instinct maternel, mais je pense surtout que tu es anxieuse à l'idée que ce bébé va arriver et que cela va chambouler ta vie (et cette anxiété est tout à fait normale).

Je crois aussi que tu es contrariée de l'arrivée de ta belle-mère chez vous, de la présence de ta belle-fille ....et que tu aimerais être tranquille chez toi à te préparer à l'arrivée de cet enfant.

Peut-être que tu peux essayer d'accepter le fait que tu n'as pas le choix de supporter ces deux présences au domicile, MAIS que tu décides de faire ce que tu veux, quand tu veux, sans te donner de contraintes ou d'obligations.

Etre polie, être accueillante avec les personnes de la famille de ton conjoint c'est important .... mais ensuite, rien ne t'oblige à les suivre dans leur planning de vie au quotidien.

Va faire les magasins, va voir des copines, fais ce qu'il te plait : c'est d'autant plus important que bientôt tu vas avoir à t'occuper H24 d'un petit bébé et tu n'auras plus vraiment de temps pour toi.

.

1
Camile.J Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024
Modifié le 24 nov. 2024 à 20:58

Je comprends tellement ce que tu ressens ! Les hormones de grossesse, combinées à l'instinct maternel qui se développe, peuvent effectivement amplifier nos émotions et nos réactions. C'est parfaitement normal de ressentir ce besoin urgent de "nidification" - c'est même un phénomène très courant au troisième trimestre de grossesse !

J'ai vécu quelque chose de similaire pendant ma grossesse. Ce besoin de préparer le nid pour bébé devient presque viscéral, et oui, on peut devenir plus sensible aux "intrusions" dans notre espace. Ce n'est pas de la jalousie déplacée, c'est ton instinct maternel qui te pousse à vouloir tout préparer pour l'arrivée de ton petit.

Pour t'aider à mieux comprendre ces changements émotionnels semaine après semaine, je te conseille de jeter un œil sur Calendrier Grossesse semaine par semaine - ça m'a vraiment aidée à normaliser ce que je ressentais pendant ma grossesse.

As-tu essayé d'expliquer à ton mari, non pas juste le côté pratique, mais vraiment ce besoin émotionnel et instinctif de préparer la chambre ? Peut-être qu'en comprenant que c'est un besoin profond et non un simple caprice, il pourrait revoir ses priorités.

En attendant, peut-être pourrais-tu commencer à préparer certaines choses qui ne nécessitent pas de travaux ? Comme trier les vêtements de bébé ou planifier la déco ?

Courage, tu n'es pas seule à vivre ça ! ❤️

0
anonym-e-666 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 3 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024
27 nov. 2024 à 22:18

En plus de ce qui a été dit je dirais que c'est normal que tu supportes de moins en moins de choses c'est les hormones de la grossesse, c'est pareil quand on a nos règles on supportent beaucoup moins de choses. Parle à ton homme rien que tout les deux, dit lui que pour toi c'est important, que ça te stress que la chambre ne soit pas finit et que c'est mauvais pour la grossesse et le bébé que sa mère doit stressée.

0