Mutation V Leiden Hétérozygote

roudou27 - 7 juin 2011 à 15:20
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 7 juin 2011 à 16:03
Bonjour,
Je suis Sapeur pompier depuis 12ans maintenant, je n'est jamais eu d'accidents ni de problèmes de santé, mais il y a quelques temps on m'as découvert la maladie Mutation du facteur V de Leiden. Je suis quelqu'un de dévouée envers mon prochain, et je voulais déjà depuis un long moment faire un demande de carte de don d'organes, mais maintenant je me pose des questions à savoir si cette maladie est une contre indication pour faire un don de sang, de plaquettes ou même d'organes.
Merci de me répondre, s'il vous plait.
Séverine

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
7 juin 2011 à 16:03
Don de plaquettes : sûrement pas, pour des raisons plus médico-légale que médicale: imaginez que le receveur de ces plaquettes fasse une phlébite ...
Pour le sang total, je pense qu' il faut signaler cette anomalie et voir ce que les hématologues en disent.
Pour le don d' organe, le problème est le risque de thrombose des vaisseaux du greffon entre le prélèvement est la greffe...
1