Gingivite

Résolu
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 12 nov. 2014 à 14:58
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 20 nov. 2014 à 12:45
Bonjour,

J'ai une gingivite, rien de dramatique à mes yeux et je compte soigner ça avec de l'Hextril, une nouvelle brosse souple et du Parodontax, mais ma fille de 2.5 a voulu se laver les dents "comme papa" la semaine passée... et donc avec ma brosse à dents.

Et donc j'ai deux questions:
- est-ce que la gingivite est hyper contagieuse ou ce one-shot ne représente qu'n risque faible ?
- si elle l'a chopé, quel type de traitement puis-je lui donner ? hextril sur du coton en bouche ? Elle est encore toute petite, et si il existe des solutions pour qu'elle ne boive pas trop d'hextril, j'en serais ravi... Je n'ai pas trouvé d'Hextril junior...

Merci pour vos réponses !

A bientot

3 réponses

DCI Messages postés 87248 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 37 376
12 nov. 2014 à 15:11
Bonjour,

Une gingivite est avant tout un problème inflammatoire, lié le plus souvent à la plaque dentaire, donc, non contagieux.

Une contagiosité serait à craindre s'il s'y ajoutait une composante infectieuse bactérienne ce qui est rarement le cas.

Et puis... La bouche héberge habituellement une flore microbienne plutôt riche et sans conséquences locales, y compris (et surtout ?) chez les jeunes enfants qui portent à la bouche à peu près tout ce qui leur tombe sous la main.

Donc, pas de souci. Une simple surveillance devrait suffire.
1
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 99
12 nov. 2014 à 15:19
Merci,

Dans mon cas ceci dit, j'ai un doute sur le fait que ce soit bactérien car je n'ai pas et n'ai jamais eu de plaque ou de tarte... (ce qui ne m'empêche malheureusement pas d'avoir des dents pourries, mais c'est un problème de calcification :-/).

Si c'est bactérien, j'imagine que je devrai aller demander un antibiotique à mon dentiste ? Ou existe-t-il des produits en vente libre ?

Merci pour ta réponse en tout cas :)
0