Garde-t-on toute sa vie en soi l'enfant qu'on a été ?

Résolu
anonyme - 17 févr. 2011 à 16:01
 anonyme - 19 avril 2011 à 18:46
on a beau l'habiller de sérieux,de principes ,de responsabilités ou d'insouciance,il est là et nous regarde de son regard d' avant ..Vous ouvrez la fenêtre ,il passe;il sommeille dans ces parfums ,rit entre les larmes et quand on l'attend le moins un vent doux le porte jusqu'à notre coeur ...parfois il rêve de retourner au bas de la marelle ,à l'arbre aux quatre coins pour tout recommencer .. en mieux ?
A voir également:

46 réponses

Je pense que oui...pourquoi changé ? le naturel,reviens au galop...
0
Moi, encore plus que d'autres ! Intellectuellement, je suis adulte mais affectivement, je reste une petite fille. Ce doit être l'autisme qui fait ça....
0
essayez seulement d'oublier. si vous y parvenez c'est qu'elle fut vraiment vide de tout in teret mais ca m'etonnerait . au plus profond de votre subconsient il y aura toujours des brides de souvenirs bons ou mauvais qui referons surface.nous sommes fait ainsi c'est deja suffissament triste lorsque la memoire nous fait defaut alors que l'on ne le desire pas. la seule chose de sure c'est que notre personnalite a evoluer en bien ou en m.al
0
oui, c'est sur mais "amélioré"! comme sur le carnet de notes "peut mieux faire" ! on garde toute sa vie l'enfant qu on a été ! et la sensibilité revient dans les moments difficiles ! et aussi l'amour des parents c 'est trés important pour continuer à se perfectionner ! on reste de grands enfants ! dur dur ! chantons VIVE LE SPORT !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui ! on garde tout ça !! qu on ait été heureux ou malheureux ça reste en nous !! et de temps en temps on redevient un enfant !! et c'est très bien !! bien sur ceux qui ont souffert n oublient jamais !!! mais en y repensant ils éviteront de faire de même avec les leurs !! (en principe ) pas contre si on a été heureux enfant !! que c'est bon de s y replonger ! de temps en temps en pensées !! en plus ça fait penser aux disparus !! et comme cela ils ne meurent jamais tout à fait et ça met du baume au coeur les jours où rien ne va !!! bonne journée
0
et pour rajouter un mot !!moi oui je retournerai bien à cette époque de la naissance jusqu à l age de 13 ans !! ou j étais avec ma soeur chez mes grands parents !!! je donnerai beaucoup pour revivre ces années là !! et oublier ce qui est arrivé après ! et oui c'est comme ça amicalement
0
et bien moi Dominique ,j'aurais voulu naître à 13 ans ..
0
je comprend Danièle qui dit qu elle aurait voulue naitre à 13 ans , chacun et chacune de nous avons des souvenirs de notre enfance plus ou moins bons !! mais l enfant devrait ne pas avoir à regretter son enfance !! ce devrait être pour tous des souvenirs merveilleux , on ne devrait pas subir la perte d un parent ou même des deux ,la perte d une soeur ou d un frère , les violences que certains enfants subissent !! ça c'est révoltant !!! on devrait !! mais c'est un rêves et un souhait !on devrait ne connaitre que l insouciance , et la joie !! on ne devrait avoir envie que de jouer , de croire au père noel etc !! et oui c'est vieux jeu !!! mais c'est tellement bon !!!!voila pour ma part j espère que ceux qui ont eu des malheurs dans leur enfance oublient tout cela s ils sont heureux maintenant , c'est mon voeux le plus cher ! on peut rêver !! c'est tout ce qu il nous reste ou me reste !! bonne journée à Danièle et à tous bisous
0
oui sauf qu'on ne choisit pas notre enfance : on la subit....nuance de taille !
0
Merci Dominique ...Merci Fred !!CLAUDE !vous Tous !!
0
oui,sans problemes.
0
Heureuse pour toi Fanny .que n'ai je tes souvenirs ..!
0
De toute évidence, l'enfance détermine pour une large part l'avenir de tout être.
0
je ne sais pas si je l'ai gardé ; ce dont je suis sûr , c'est qu'il n'est jamais parti ...
0
Oui je pense qu'on garde une partie de l'enfant qu'on a été,c'est une base d'évolution vers l'état adulte.Je pense aussi que nous naissons avec un capital génétique et héréditaire sur les plans physique et mental/émotionneL... A chaque étape de notre vie: foetus, nourisson,petite enfance ,pré ado, adolescence,adulte jeune;mure,sénior et même sénior âgé ,nous vivons des expériences et faisons des choix . Si le but final de notre vie est l'accé au bonheur ce qui compte finalement c'est le chemin parcouru pour y parvenir.
0
...certes ! je l'ai , et , je compte bien le garder jusqu'au bout .
0
Oh ! oui, Danièle. Belle photo et beau texte. Je garde précieusement l'enfant que j'ai été et que je suis toujours en étant mature. D'ailleurs, mes goûts et mes occupations n'ont pas changé. J'ai toujours apprécié les livres, les dossiers, les stylos et je suis comblée. Pareil pour les animaux, je vis avec eux. De même, je me suis toujours intéressée à la psychologie et je continue. Mon papa nous faisait des séances de cinéma et j'ai gardé la caméra dont il se servait. Je me souviens aussi des bonnes odeurs de cuisine et de gâteaux que ma maman préparait et j'en ai fait aussi beaucoup. Et, même si nous avons connu des périodes tristes pendant notre enfance, rappelons-nous, surtout, les bons moments.
0
Je dirai, une odeur, une chanson, une photo, un vieux film Super 8, ou tout simplement le désir de retrouver son enfance. Moi, je retourne souvent en arrière et ça commence à faire loin maintenant, mais j' aime bien remonter le temps. Il n' y a pas de regrets, mais un certain bien-être qui en ressort. ce passé et ce ressenti qui n' appartiennent qu' à moi, je l' aime et je le garde précieusement au fond de moi. Et quand j' ai l' occasion de parler du bon vieux temps avec quelqu' un qui l' a vécu, avec moi, c' est le bonheur.
0
Comme l'enfance a fait ce que nous sommes, l'enfant que l'on a été reste toujours là. La sagesse des années, si c'est le cas, ne nous empechera pas de regretter cette enfance.
0
La question est belle et importante. Sans développer, je dirai OUI
0