Matelas anti-escarre à eau ou à air

Fermé
Signaler
-
 philippe -
Bonjour,
est ce qu'il faut opter pour un matelas anti-escarre à eau ou à air pour une personne agée et soufferante de la maladie d'alzhaimer? et pourqoi?

j'espère avoir une réponse le plutot possible.
merci.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
1414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2009
853
Bonjour

Le matelas a air est le successeur du matelas a eau en milieu hospitalier ..et maintenant sont disponible en ville

Ses avantages sont :
de ne pas inonder le patient en cas de rupture de l'enveloppe,
d'etre stable au niveau bacterien (l'eau stagnante dans les matelas a eau peut se reveler etre un bouillon de culture ...),
de ne pas glisser a l'instard d'un matelas a eau qui est en trois parties alors que le matelas a air est beaucoup plus confortable car d'une seule partie ..comme un vrai matelas ...
d'etre stable au niveau temperature car l'eau des matelas se refroidie vite lorsque le corp du patiet n'est plus dessus et se rechauffe lentement ,ce qui peu occasionner des sensations de froid lorsque le patient se recouche ...

Les inconvenients ..
Le matelas a air est un peu bruyant car le compresseur etant une machine ,il "ronronne" ..
il faut bien evaluer le poids du patient et sa morphologie car les matelas sont a definir selon un profil type sinon il s'avere moins efficace ...
L'efficacite est identique eau ou air ,c'est tout du moins mon avis ...(qui n'engage que moi !!!!!)..
Mais j'ai un penchant pour le matelas a air qui est plus confortable ..
Les matelas a eau ne sont plus rembourses par la ss ..ce qui est le cas pour le matelas a air ...

Voila mon avis ....;o)
22
Bonjour, j'aurai aimé obtenir un lit médical par location.
J'ai ma CMU et je suis pris en charge par la sécurité sociale.
J'ai 2 enfant a charge et je voudrai savoir si le fait que je loue un lit médical et que la sécurité sociale paie mensuellement la location du lit médical pour moi, est-ce que je serai pénaliser pour les remboursement de certains médicament à la pharmacie ? Et que je devrai ensuite payer de ma propre poche ? Ainsi que pour tout les autre soin et pour les consultation par le docteur. Merci de me répondre, aidez moi ! Je ne sais plus quoi faire.
0
Bonjour,

Matelas à air ou matelas à eau : deux écoles qui s'affrontent.
Matelas à eau :
Points + : Répartition du poids bonne
Utile pour la prévention mais pas pour le curatif
Points - : Poids, ne peut être installé sur un lit classique nécessite un lit médicalisé
Risque de percage et donc d'inondation ...

En cas d'escarre en cours de constitution ou constitué un matelas à air deviendra indispensable.

Matelas à air :
Points - : Pas ou trés peu de remboursement par la sécurité sociale
matelas coutant chers? BIEN SE METTRE EN TETE QUE PAS CHER = PAS EFFICACE
Points + : Matelas préventifs et curatifs
trés efficaces

N'hésitez pas à me recontacter si vous souhaitez d'autres renseignements
Phil
4
Juste une remarque sur la notion de prix , le matelas a eau est le moins cher des supports antiescarre, moins d'une centaine d'euros, mais plus du tout remboursé par la sécurité sociale.

Cependant dans les supports remboursés (location ou achat), le même montant est attribué à des produits radicalement différent.

La notion de prix n'intervient que dans la classe de remboursement et pas forcément dans la qualité de prise en charge.

Les plus efficaces des supports restent les supports a air statique (sans moteur) ou dynamique (avec moteur).
Les prix varient de 170 euros (remboursés 100%) à 3500 euros (non remboursés).
Celui que j'ai utilisé Le NIMBUS 3 génial et peu bruyant mais difficile de s'endormir dessus 3 mois alités.

Mon préféré : Un surmatelas qui resseble à un sac de supermarché : REPOSE. Hyper utile pour les déplacements en vacances et à la maison dans le lit double.

a plus
0
Bonjour,
Aujourd'hui il existe des matelas à air qui proposent un mode statique et un mode alternatif (gonflage et dégonflage des cellulles du matelas à un rythme régulier), qui sont prévus pour des escarres jusqu'au stade 4 et qui sont entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale.
Le surmatelas REPOSE est un super système, entièrement remboursé également.
Après un même produit peut parfois etre pris en charge totalement ou parfois partiellement tout dépend des prix pratiqués par votre fournisseur.
Si vous voulez plus d'info n'hésitez pas à me contacter XXXXXXXX

Edit : adresse mail supprimée par la modération.
0
Patrick,
vous avez une nouvelle gamme de matelas qui existe chez KCI ,la gamme atmosair
garantie 5 ans ,trés confortable allant jusqu'au stade IV,automatique et travaillant sur les basses pressions
4
Bonjour,

Le choix du type de matelas doit se faire en fonction de critères bien précis . Dans tous les cas le choix d'un matelas à eau doit attirer votre attention sur le poids du matelas. Un lit bien solide doit donc être mis en place. Le matelas à air sera super mais attention au produit et à la prise en charge a domicile qui peut être minime. Dernier renseignement, inutile de vous faire placer un lit médicalisé type "alzheimer". Ces lits spécifiques car leur sommier descend plus bas que la normale, n'apporterait pas de bénéfice supplémentaire au patient en cas de chute (dixit la Haute Autorité de Santé)
0
BONJOUR AMELKA
MATELAS A AIR OU EAU POUR UNE PERSONNE AGEE SOUFFRANT DE LA MALADIE D'ALZHEIMER ?
Le choix du matelas devra se faire en fonction d'un scorring type GIR. La personne qualifiée pour le choix du matelas est le prestataire qui délivre le dit matelas. Le scorring GIR évalue entre autre les temps passé dans le lit, l'incontinence urinaire et ou fécale, le niveau de conscience du patient etc....
Donc en premier lieu on évalue le besoin de la personne. Le choix d'un matelas à air ou a eau se fera si la patiente passe tout son temps dans son lit. Il s'agira alors de faire de la prévention d'escarres beaucoup plus qu'un matelas antiescarre classique. Le matelas à mémoire de forme est un bon produit pour la personne en bonne santé et pour le revendeur de matelas car c'est celui sur lequel le plus de marge se fait....
ENFIN
matelas à air sans aucnue hésitation. Il existe maintenant des produits efficaces en préventif ET intégralement pris en charge par la sécurité socialepour peu que le revendeur s'en donne la peine...

Bonjour Nathalie.
Vous pouvez trés bien obtenir un lit médicalisé sans que cela grève vos remboursements ultérieurs. Il n'y a pas de maximum de remboursement. Le tout est d'abord de savoir pourquoi vous auriez besoin d'un lit médicalisé. Si votre médecin pense que cela vous est nécessaire alors soyez rassurée vous pourrrez en obtenir un et les remboursements ultérieurs de vos médicaments

cordialement
Philippe
0