Une carence en fer peut-elle faire de l'hyperthyroidie ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 8 avril 2019 à 11:10
Bonjour,

Quel impact sur la santé d'un adolescent de 14 ans, il peut avoir s'il s'avère au bilan d'hyperthyroïdie et biologique qu'il fait bien de l'hyperthyroidie ?
Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
28954
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 mai 2019
6669
0
Merci
Pas très clair et question déjà posée non?
Publi-information
Bonjour Dr Hordé,

Non c'est la 1ere fois que je suis confrontée à ce problème. En gros, mon ado à négliger un traitement de fer et le voyant très fatigué, j'ai demandé un bilan complet à mon médecin traitant.
Je n'ai pas reçu le résultat mais il s'avère qu'il a toujours une carence en fer et curieusement un taux de TSH très bas.
Mon médecin est surpris qu'il fait de l'hyperthyroidie à son âge et m'a demandé un bilan hyperthyroïdie et biologique pour confirmer avec des analyses plus poussés (T3,T4, recherches d'anticorps).
Je me demande si ce n'est pas cette négligence qui a perturber sa thyroïde.
La raison de sa négligence, les effets secondaires de la notice, refusait de prendre le sirop. Je surveille de près avec le traitement en gélules.
Le bilan que j'ai fait il y a un an présentait une carence en fer et le taux de TSH était dans la norme d'où ma question ?
Merci ça m'inquiète.
Commenter la réponse de Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
68401
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 mai 2019
11763
0
Merci
Bonjour,

A priori, aucune relation entre un déficit en fer et une hyperthyroïdie. Ce sont deux problèmes distincts.
Publi-information
Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
28954
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 mai 2019
6669 -
Effectivement
Bonjour DCI,

Merci pour vos réponses, je pensais que suivre bien le traitement de fer regulariserait son taux.
J'ai retiré la notice de la boîte comme me l'a conseillé la pharmacienne, vigilance oblige.
Son taux de ferritine au résultat est de 19,0 ng/ml (15,0 à 80) et le TSH ultra-sensible de 0,365 mUI/l (0,463 à 3,980).
Je mets en résolu,, la piste de la carence en fer est à écarter. J'espère qu'avec un traitement adapté non à vie et sans ablation, ça reviendra dans l'ordre... à voir avec la seconde prise de sang plus poussée.
Commenter la réponse de DCI
0
Merci
Bonjour,

Je n'ai pas de nouvelles de mon médecin, le taux de T3L et de T4L sont dans la norme et la thyroglobuline ultrasensible de 9,80 µg/l. Il est indiqué au résultat :

Alors si tout est bon, qu'est ce qui expliquerait ce taux de TSH aussi.bas ? Faut il faire de plus amples examens ?
Merci

Utilisateur anonyme -
Bonne nouvelle,
Mon médecin me confirme que les résultats sont bon tout de fois à contrôler dans 3 mois après son traitement de fer. Je suis soulagée pour sa thyroïde, merci
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme