Refus CPAM pose prothèses mammaires

Fermé
Melanie2405 - Modifié le 20 janv. 2022 à 19:47
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 août 2019 à 11:23
Bonjour,
Bonjour,

J’ai 25 ans et comme la plupart d’entre vous , j’ai une très petite poitrine ( je mets un bonnet A que je ne rempli pas) , complexée depuis longtemps mon médecin généraliste m’a établi un courrier à l’attention d’un chirurgien pour qu’il puisse m’orienter vers une prise en charge sécurité sociale.
J’ai vu le chirurgien qui a directement délivré son entente préalable pour motif hypotrophie mammaire.

Ce matin rendez vous avec le médecin conseil : une femme m’acceuille Ne me pose aucune question hormis taille poids si je fume , si je pratique du sport et si je me mets en maillot de bain !!!
Ensuite elle me mesure une fois il y a 6 cm d’écart entre le dessous de mes seins et mon téton , puis elle me dit attendez je remesure « ah non c’est 8 cm » .
J’étais stressée et un peu effrondrée elle me dit pourquoi vous êtes comme ça je lui dit que cette opération me tiens à cœur et là elle me répond « on ne fera pas de prise en charge vous avez une poitrine c’est juste que vous avez un gros gabarit ( mon corps ) donc votre poitrine paraît plus petite ...

Je reste bouche bée je lui demande pourquoi ? qu’elle est là taille requise ? elle me répond «  là n’est pas la question pas de prise en charge » j’insiste pour savoir elle me dit « 5cm » .

Je lui dit que je suis en période hormonale et que j’ai pris du poids récemment elle me répond «  c’est pas à cause des règles qu’on prend 3 cm , moi je mesure à aujourd’hui et donc là ça passe pas » puis fini par me dire  « donc l’operation Reste à votre charge et dans 10 ans il faudra repayer pour changer les prothèses » elle se lève puis me dit aurevoir .

Choquée par son amabilité , et son manque de compréhension sachant que je ne rempli pas le bonnet A le soir même je prends mes mesures je suis à 5 cm !!!

Si quelqu’un a déjà vécu cela quels sont les recours possible ?

Merci pour vos retour.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
Modifié le 1 août 2019 à 13:59
Bonjour,

La chirurgie plastique mammaire est à la frontière entre la notion de soins vis à vis d'un problème de santé ou de correction d'une anomalie anatomique avérée, et la notion de "convenance personnelle" concernant une poitrine vécue comme trop petite sans pour autant être anatomiquement anormale.

Les médecins conseils, même si on peut contester certains de leurs commentaires désagréables, voire détestables, sont en quelque sorte pris entre le marteau et l'enclume : les revendications des patients d'une part et les objectifs de maitrise des dépenses de santé d'autres part.
Et on peut comprendre un refus de certaines prises en charge concernant des gestes chirurgicaux non prioritaires, "pour convenances personnelles", même si on peut également comprendre le désarroi de certains et certaines. Mais répétons le, il ne s'agit pas de véritables problèmes de santé.


2