Enceinte à 18 ans, besoin de conseils

Naturalflower Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014 - 25 mars 2014 à 01:01
Naturalflower Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014 - 25 mars 2014 à 20:00
Bonjour à tous,

J'ai 18 ans et je suis actuellement en première année à la fac, mais au terme de cette année, je compte m'installer dans une nouvelle ville afin de 'redoubler' et de repartir de zero dans une licence qui m'intéresse vraiment.

Je vis à moitié chez mes parents, à moitié chez mon copain qui vit dans un grand appartement grâce à ses bourses car lui aussi est en première année d'études supérieures. Nous sommes ensemble depuis plus de deux ans, nous nous aimons à la folie et chaque jour notre couple s'améliore et notre amour grandit.

Nous nous entendons vraiment très bien et partageons une grande complicité, nous pouvons parler de tout et de n'importe quoi, bref un couple très stable, dans une atmosphère de calme, de respect et d'ouverture d'esprit.

En septembre, si nous y parvenons, nous comptons aménager tous les deux dans une autre ville afin d'y étudier.

J'ai découvert il y a une semaine que j'étais enceinte de presque 2 mois. Mon copain et moi étant fous amoureux, nous avons bien sur le désir profond de garder cet enfant, car nous pourrions l'élever avec beaucoup d'amour et dans une éducation stable, de respect.

Nous en avons beaucoup parlé, et je me tourne aujourd'hui vers vous car nous sommes perdus, non pas vis à vis de notre désir mais vis à vis de l'aspect finançier et materiel qui s'impose de lui-même.

Existe-t-il des aides pour les étudiants dans notre cas ?

Si notre décision définitive (et urgente) est de le garder, mon copain a prévu d'abandonner ses études qui ne lui plaisent pas vraiment pour trouver un emploi à temps plein, tandis que je pourrais profiter des bourses grâce à mes études que je pourrais reprendre plus tard si la grossesse les interrompt.

Mais cela suffirait-il? Comment savoir ? Que faire ? Le mot "avorter" nous serre le coeur rien que d'y penser..

Nous sommes vraiment perdus, nous ne savons pas à qui nous adresser et nous aimerions avoir une maximum d'avis, même de critiques (constructives) afin de finaliser notre décision dans les jours qui viennent, car il s'agit d'une situation d'urgence, et nous vous remercions d'avance!
A voir également:

7 réponses

babylone!!..^^.
25 mars 2014 à 08:07
Bonjour

J'ai découvert il y a une semaine que j'étais enceinte de presque 2 mois.
Comment ?

tandis que je pourrais profiter des bourses grâce à mes études que je pourrais reprendre plus tard si la grossesse les interrompt.
Pas d'étude, pas de bourses.

++
1
lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 544
25 mars 2014 à 10:02
Bonjour

Il vaudrait mieux que tu commence a faire les démarche pour une ivg.
Ce sera prêt au moins si tu en as besoin .
Il est toujours temps de dire NON ,même le jour J .

Mais tu auras encore la possibilité de choix comme ça .

Comment sais tu que tu es enceinte ?
Et comment connais tu l'âge de la grossesse ?
1
Naturalflower Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
25 mars 2014 à 12:43
Je connais la date de la grossesse grace à une prise de sang et parce que je sais qu'à un moment donné il y a eut un "accident" avec mon partenaire...

Et vous ne pensez pas qu'il est possible de n'aller qu'aux cours obligatoires afin de garder les sous de la bourses ? Et quand bien même si j'arrête mes études (et donc pas de bourses), il n'existe pas d'aide pour les jeunes dans ce cas..?
0
Naturalflower Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
25 mars 2014 à 12:54
Entamer les démarches pour une IVG et annuler au dernier moment, je ne savais pas que c'était possible, merci du conseil!

Et quant à l'enfant, vous pensez vraiment qu'il n'y a pas d'autres alternatives..? Il y a pourtant desmilliers de filles qui donnent naissance à un bébé à 18 ans chaque année dans le monde. Dans un pays qui propose des aides comme le notree, est-ce vraiment un projet irrealisable ? Certaines s'en sont pourtant bien sorties..
0
lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 544
Modifié par lafouine. le 25/03/2014 à 13:06
C'est à vous de faire les recherches avec une assistante social par exemple pour voir ce qu'il pourrait y avoir comme droit .
A vous de calculer si vous y arriverez ou non .

http://www.avortementancic.net/

https://www.ivg.net/

https://www.planning-familial.org/fr

http://femmes.gouv.fr/category/droit-corps/

Etc...

Bonne recherche .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 mars 2014 à 14:47
lafouine, Merci beaucoup pour vos conseils!
0
25 mars 2014 à 14:59
De rien :)
0
marie2208 Messages postés 811 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 474
Modifié par DCI le 25/03/2014 à 21:01
tu peux très bien continuer tes etudes etre enceinte et avoir ton bébé tant que tu passes tes partiels et que tu assistes aux plus de cours possible le crous peut t'aider il faut savoir que c'est très difficile d'assumer bébé et etude mais tu as le soutiens de ton amis donc c'est a toi de décidé de ce que tu veux faire avorter ou pas ne laisse personne influencer ton choix quel qu'il soit
bon courage

NB : Lien supprimé car dirigé vers un site de désinformation notamment vis à vis de l'IVG. (DCI, modérateur)
0
25 mars 2014 à 20:00
Marie2208, merci également de ta réponse, cela me rassure de savoir qu'il existe une autre alternative tout à fait envisageable autre que celle de l'ivg.
Je me doute qu'il sera difficile d'articuler ces deux vies (future jeune maman et étudiante), mais je suis prête à le faire, je n'ai jamais idéalisé cette possibilité, je sais qu'il faudra faire des sacrifices (même si je n'aime pas trop l'ampleur de ce terme), et que cela demandera beaucoup de responsabilités, d'organisation et de maturité, en plus d'une grande complicité avec mon copain. (Même si je pense avoir toutes les cartes en main, ce qui me stresse le plus est le fait de devoir en parler à mes parents, ça va être terrible...)
Grâce aux liens que vous avez partagé, nous allons pouvoir envisager materiellement et financièrement la possibilité de garder l'enfant, je vous remercie beaucoup car nous ne savions vraiment pas à qui nous adresser et vous êtes tous de bos conseils!
0