Réaction génito-urinaire - zinc

HadaFae Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 - Modifié le 24 mars 2022 à 11:03
HadaFae Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 - 5 mai 2023 à 22:05
Bonjour,

Sur prescription d’une dermatologue, j’ai pris de l’effizinc (30 mg/jour) contre l’acnée. Après un peu moins d’un mois d’utilisation (du 17/11 au 11/12), j’ai commencé à ressentir de gros effets indésirables : démangeaisons, douleur/lourdeur dans les reins, la vessie et au niveau du méat urinaire, une pollakiurie forte et soudaine, une forte inflammation + irritation de la vulve avec des écoulements vaginaux très importants, de nombreuses et grosses bouffées de chaleur (nocturnes le plus souvent) et des douleurs dans les ovaires + intestins.

A priori, mon corps a mal réagi au zinc. J’ai passé une échographie et un scanner abdomino-pelvien, sans problème visible. Analyse d'urine normale.

Un urologue qui m’a prescrit du Toviaz pour essayer de favoriser la cicatrisation de ma vessie enflammée, traitement sur 3 mois que je prends depuis le 20/01, sans réelle efficacité. Il faut je cite "prendre votre mal en patience", "je ne sais pas combien de temps ça va durer", "ça va passer tout seul".

Aujourd’hui, après deux mois de traitement (et d’arrêt total de l’effizinc depuis mi-janvier, le temps qu'il a fallu pour déterminer l'origine du problème), les symptômes sont moins forts mais toujours très présents, notamment les problèmes de la sphère urinaire et l’irritation de la vulve (vagin et lourdeur méat urinaire).

Mon généraliste a procédé à des prélèvements vaginaux. Les résultats indiquent un problème de flore. Mon gynécologue m'a donc prescrit un traitement probiotique par ovule sur 1 mois. Je commence ce soir. Il m'a prescrit de la cranberryne que je prends depuis janvier.

J'ai l'impression d'avoir une infection urinaire constante. Je commence vraiment à fatiguer. Je ne vois pas de solution.

Quelqu'un a-t-il vécu quelque chose de similaire?

Merci pour votre aide
A voir également:

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
24 mars 2022 à 11:06
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"Quelqu'un a-t-il vécu quelque chose de similaire?"

Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en obstétrique/gynécologie et sphère uro génitale le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement dangereux.

Le traitement par probiotiques à de grandes chances de marcher, patience et persévérance...;-)
1
HadaFae Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023
24 mars 2022 à 11:32
Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Il est vrai que chaque cas est particulier. Les médecins paraissent un peu dépassés, une réaction comme la mienne est assez inédite a priori (impossible même d’après ma dermatologue, et pourtant…). Parmi toutes les personnes présentent sur ce forum, je me disais que, peut-être, quelqu’un quelque part avait vécu quelque chose de semblable. Il est vrai que je ne pensais pas aux "risques" de partager une expérience dans ce domaine.

Le traitement probiotique pourra au moins résoudre une partie du problème. Je ne suis pas sûre qu’il agira sur ma vessie. Je croise les doigts.

Bonne journée à vous
0