Mal de dos, mal du siècle ?

anonyme - 12 févr. 2011 à 15:44
 anonyme - 14 févr. 2011 à 11:41
qu'en pensez-vous ??
A voir également:

9 réponses

C EST SOUVENT PSYCHOSOMATIQUE .LE STRESS LES POSTURES AU TRAVAIL ETC ETC ET BEAUCOUP DE FACTEURS INTERVIENNENT DANS CE MAL DU SIECLE...
0
@ Marie Jeanne Bouclainville @ Du siècle ?.! Un siècle, c'est 100 ans, cela ne fait que 11 ans qu'il a commencé, vous n'en verrez même pas la fin ! Par contre le Cancer, le Syndrome Immuno Déficient Acquis, Ebola, ça ce ne sont pas des maux !
0
à arthemis oui j'aurais dû dire des 100 derniéres années...
0
Cette question-cliché très mal formulée n'est en effet qu'un symptôme d'un "mal" que le corps médical ne maîtrise pas encore et qu'il faudra combattre pendant le siècle que nous entamons, à savoir le "stress", et à son degré extrême le "burn-out', en franglais, ou le surmenage en franco-francais, qui se révèle par la somatisation sous toutes formes, dont le "mal-AU-dos", et non pas "mal de dos", qui peut avoir des causes physiologiques.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le stress, psychosomatique,..., les médecins qui affirment de telles âneries devraient avoir honte. C'est Yves qui détient la vérité. Nous n'avons pas assez d'activité physique. Je peux en témoigner. Depuis plus de 2 ans, je pratique 3 à 4 heures de marche ou de vélo par jour (moyenne générale 2 heures, dimanche, jours fériés et intempéries compris). Envolés les maux de dos qui étaient chroniques lorsque j'étais totalement inactif. Le mal du siècle est l'oisiveté physique. Par contre, il est incontestable que le mal de dos a une influence sur le psychisme, mais pas l'inverse.
0
claude d'accord sauf que le stress déclanche le mal de dos chez les personnes ayant déjà des soucis avec ses vertébres.... cordialement....
0
avec leurs vertébres pardon
0
L'activité physique chasse le stress. Le stress encourage l'oisiveté physique sous prétexte de repos. Le repos, augmente le poids du corps et relâche les muscles vertébraux. Le mal de dos augmente le stress. Il faut rompre le cercle vicieux. A l'inverse, certaines activités physiques entraînent des traumatismes vertébraux irréversibles Par exemple, les plâtriers ont souvent le dos "cassé". Mais i s'agit là d'un autre type de mal de dos qui relève souvent de la chirurgie.
0
Claude, arrêtez de parler au nom des retraités seulement! On dirait que vous avez fait un trait sur votre vie professionnelle. Le "stress au travail" et dans la vie familiale provoque "une tension nerveuse", pour parler français, dont les symptômes sont entre autres le "mal-au-dos". La preuve en est que les antalgiques n'y peuvent rien, à la différence des antidépresseurs et autres anxiolytiques, qui relaxent et détendent les muscles. Une autre preuve en est que si " vous vous changez les idées" en faisant du vélo, vous n'aurez plus mal, alors même que par définition un effort physique irrégulier peut entraîner des traumatismes musculaires et on ne peut pas dire que le vélo soit bien recommandé pour le mal de dos, de par la position que l'on doit adopter! La somatisation est bien réelle et peut se manifester par le mal à la tête, le mal au dos, des douleurs thoraciques(constatés dernièrement chez les hommes licenciés économiques)... Enfin, le parler populaire a consacré de telles expressions comme "j'en ai plein le dos", "je suis sur le dos", "être sur les genoux" "il n'a pas pu se relever de sa dépression", "en avoir/faire mal au coeur", "avoir la peur au ventre", "se faire du mauvais sang/un sang d'encre", "se faire des cheveux blancs", "ça m'a fiché un coup", "avoir une dent contre quelqu'un"... Je pense qu'il aurait fallu intituler la question "mal-au-dos mal de l'être"...
0