Pilule et thrombose

gwen - 27 sept. 2017 à 23:02
 kasa7 - 28 sept. 2017 à 08:00
Bonjour,

J'ai 24 ans et je prends la pilule depuis 4 mois maintenant (Leloo gé de son petit nom).
Je suis au courant pour les risques de thrombose veineuse et je sais que les risques sont assez faible, j'ai lu la notice et c'est un effet secondaire de ma pilule.

Je ne m'inquiétait pas particulièrement, mais il y a deux semaines ma mère à fait une embolie pulmonaire. A cette occasion j'ai appris que mon grand-père et oncle en ont aussi fait une et des thromboses plus ou moins nombreuses (soit tous les enfants de mon grand-père).
Suite à cela, son médecin lui a fait faire un test pour savoir si c'est un facteur génétique qui en est à l'origine mais pour l'instant il est quand même fortement supposé (les résultats sont long à obtenir donc je n'ai aucune certitude).

D'où mon interrogation, est-ce que dans un cas comme le miens, continuer à prendre la pilule présente un risque ?
Ou est-ce que je n'ai pas vraiment de raison de m'en faire ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Ton médecin traitant et ta gynécologue doivent être informés de tes antécédents.
Une thrombose est bien héréditaire, il faudrait que toi aussi tu fais ce test. Vu tes antécédents, le risque de thrombose ou d'embolie pulmonaire est quand même élevé.
Tu peux très bien continuer la pilule de 2eme génération et avoir un suivi régulier ou changer de moyen de contraception.
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/9418-pilule-leeloo-et-minidril
0