Maladie de Lyme ou pas...???

Fermé
sapajouacdc Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011 - 27 août 2011 à 17:04
joraline Messages postés 44348 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 mars 2016 à 10:06
Bonjour,
J'ai 24 ans et je me pose une question à propos de mon état de santé... je vous récapitule la situation :

Il y a 4 mois mon père est parti au maroc et s'est fait piqué par une bestiolle, jusque là rien d'anormal. 3 mois plus tard il se lève un matin avec la moitié du visage déformé, ce qui faisait penser à un AVC ou AIT. Il est allé à l'hopital et a fais un scanner qui n'a rien décelé, puis une prise de sang qui a révélé une maladie de lyme. On a donc un symptôme normal associé à une pathologie et confirmé par une sérologie IgG (16 uG/ml je pense)... Jusque là tout est logique.

Me baladant souvent en forêt, j'ai depuis le début de ma vie été en contact avec au moins une bonne centaine de tique (contact plus ou moins long et elles ont parfois été retirées à l'arrach'...)
Il y a deux mois j'ai fais une crise d'urticaire à la suite d'une balade en forêt durant laquelle j'ai chopé une tique. (urticaire est apparu 2h après la balade et la tique a été retirée 1h après).
Mon père s'étant chopé la maladie, par prévention j'ai également fais une prise de sang et voici les résultats : Je suis "atteint" de la maladie de lyme depuis 2 ans et j'ai un taux d'IgG de 180 uG/ml. Cela fais quelques jours que je me renseigne sur les symptômes et rien ne colle...

- Je suis en super santé et je ne présente aucun des innombrables symptômes liés a cette maladie (si...je suis fatigué...le lendemain de soirées et j'ai des céphalées...aussi le lendemains de certaines soirées arosées) je n'ai aucune douleur articulaire et aucun problème cardiaque, je fais du sport et je poursuis mes études sup sans trop de problème (j'écarte donc les prob neuro et psycho) et je ne fais pas de dépression, j'ai la pèche. Pas de fièvre ni courbature, aucun problème oculaire ni locomoteur...

- Pourquoi un taux d'IgG si important sans présenter aucun symptome? Une immunité naturelle contre cette maladie complexe ne peut elle apparaitre? Je ne tombe jamais malade mais par contre j'ai des allergies... est il possible de confondre une réponse immunitaire face a des allergènes et une sérologie positive de lyme ? (les anticorps sont suffisamment spécifique non?)

- Je suis donneur de sang et les hautes instances médicales ont encore des doutes sur les contaminations par transfusion...Dois-je encore donner du sang et les avertir...car je pense que la maladie de lyme ne fais pas partie de leur questionnaire de dépistage.

- Personnellement je n'ai jamais pris d'antibiotique et je ne suis pas pour les traitements antibiotiques à gogo...donc avant d'en prendre comme cela à été prescrit par le médecin, j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes.

Je sais que c'est une maladie grave donc cela me préocupe un minimum...
Suis-je malade sans en sentir les effets, suis je immunisé, est-ce un faux positif, est-il possible d'effectuer des tests complémentaires plus spécifiques... Si quelqu'un de compétent dans le domaine pouvait m'éclairer ça serait sympa.

Merci d'avance

5 réponses

DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
Modifié par DCI le 27/08/2011 à 18:01
Bonjour,

UN article assez complet (que tu connais peut être) => http://www.google.fr/...


A souligner ceci :
La phase primaire, précoce localisée, est limitée au point d'inoculation, et peut guérir spontanément.

La phase secondaire, précoce disséminée, correspond à l'essaimage de B. burgdorferi sl dans les liquides biologiques, elle peut aussi guérir spontanément.

La phase tertiaire, tardive, survient des mois, voire des années après
l'infection
, elle se signale par des manifestations neurologiques, articulaires ou dermatologiques.


L'évolution de la maladie en trois phases est donc loin d'être systématique, même lorsque l'infection est restée méconnue.



Pourquoi... ? ...Parce que...C'est comme ça...Et pas autrement...C'est la vie...
1