Comment savoir si l'on a ingérer un corps étranger ?
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui pour poser cette question un peu loufoque.
Pour vous situer le contexte, je voyage bcp à l'étranger, et étant une grande fan de street food asiatique, j'ai tendance à m'arrêter devant des étalages et à goûter de nombreux plats.
Aujourd'hui, j'ai mangé des nouilles avec quelques légumes et comme il m'arrive de mal mâcher les aliments, je les sens vraiment passer dans la gorge avec une sensation désagréable, et c'est ce que j'ai eu aujourd'hui. Et je me suis posée cette question (sans tomber dans la paranoia bien-sûr), si par incident on ingérait un corps étranger tomber malencontreusement dans de la nourriture, avons-nous systématiquement des symptômes si on avale un "objet" ? Car ce serait bête de poursuivre son voyage en ne sachant pas qu'on a un corps étranger dans le ventre x)
Merci pour vos réponses!
- Comment savoir si l'on a ingérer un corps étranger ?
- Corps etranger dans l'oeil qui ne part pas - Accueil - Ophtalmologie
- Plaque sur le corps - Accueil - Autres problèmes de peau
- Photos piqûre poux de corps - Accueil - Démangeaisons - Mycoses
- Maladie à corps de lewy espérance de vie - Accueil - Maladie du cerveau et de la moelle épinière
- Injection corps caverneux - Accueil - Santé de l'homme
3 réponses
Bonjour,
Tout dépend du corps étranger, de sa composition et de sa taille.
S'il s'agit d'une substance toxique, il y aura obligatoirement des symptômes, mais ils peuvent être très différents selon la substance en cause.
S'il s'agit d'un élément "inerte" et compact (bois, minéral, plastique....), si l'on ne ressent rien en avalant, il n'y aura vraisemblablement aucun symptôme et l'élément s'évacuera par les voies naturelles.
Ce qui veut dire qu'au moment où l'on ingère quelque chose même par accident, on le sentirai dans tous les cas ?bLe corps transmettrai le message qu'il y a quelque chose d'anormal.
Et puis j'imagine que, même si on ne sait pas rendu compte dans le pire des cas,le tube digestif vit et fonctionne quasi en permanence, "l'objet" ne peut pas rester coincé
J'ai posé cette question sur le forum car un ami à moi à manquer de s'étouffer lors d'un voyage avec un morceau bien compact de plastique mais il s'en ai rendu compte compte et a recracher avant, et quand il m'avait raconté ça je me suis dit qu'est ce qu'il ce serait passé si au contraire il l'avait avalé ? Comme le bout était quand même bien dur et un peu pointu ????
Certains jeunes enfants avalent (sans le dire à maman...) des petits cubes LEGO ou équivalents .... qui font leur chemin...et se retrouvent dans les selles.
Les rares cas où il peut y avoir problème sont les corps étrangers assez longs et très acérés pouvant rester "coincés" dans une quelconque partie du tube digestif, depuis l'oesophage jusqu'au colon, ou bien des éclats de verre pouvant blesser les muqueuses digestives.