Grossesse après chimiothérapie (Homme)

Zouliette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 - 19 mai 2016 à 13:54
Zouliette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 - 20 mai 2016 à 13:06
Bonjour,

Je pose ma situation en quelques lignes. On a diagnostiqué à mon ami une Leucémie Myéloblastique (LAM 4) en décembre 2013. Après de nombreux protocoles dont une greffe de moelle osseuse il y a un an, nous abvons enfin retrouvé une vie normale depuis de nombreux mois, ses analyses sont parfaites, à l'hôpital on le surnomme même "Le médaillé d'or de la greffe".
Nous nous marions en septembre et compte tenu de notre situation, de nos âges et de notre envie de construire quelque chose de beau après tout ça, nous sommes prêts à avoir un bébé. Nous voulons vivre comme des gens normaux de 30 ans.
Nous avons eu le RDV au pôle de la reproduction pour passer un spermogramme de contrôle (le premier était négatif quant à la fertilité de mon compagnon). Et notre dossier est en cours de traitement. Il va s'en dire que s'il s'avère qu'il est infertile notre dossier et donc nous, serons probablement acceptés (au vu de ses résultats et de son état clinique) pour l'AMP et donc la FiV (ou autre en fonction) pourra commencer d'ici 4 mois.

En revanche s'il s'avère que mon ami est fertile, ce qui serait tout à fait génial pour lui, les médecins conseillent bien sûr d'attendre deux ans. Selon eux, les 6 mois suivants la chimio sont les plus dangereux, puis la première année. Et ensuite? Je sais qu'il y a des risques, mais je me suis pas mal renseignées j'ai lu beaucoup, et je dois dire que sur chaque dossiers, il n'est pas clairement établis qu'il y ai des risques ou des problèmes sur les grossesses post-chimio. ALors je voudrais savoir si vous aviez déjà été confronté à ce cas, si éventuellement vous aviez des retours des discussions, des personnes à qui je pourrais m'adresser...

Il est clair que nous allons beaucoup en parler avec notre docteur mais je m'interroge. Je ne veux pas prendre de risque c'est certain. Mais notre situation actuelle (pro...) est idéale, et elle ne le sera pas de la même façon dans un an.
Et puis je me sens prête et lui aussi.
Merci de votre écoute :)
A voir également:

2 réponses

lafouine. Messages postés 102031 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 502
19 mai 2016 à 15:22
Bonjour

Il n'a pas eu de prélèvement de sperme avant cette chimio ?
0
Zouliette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
19 mai 2016 à 17:23
Si. Si jamais il est stérile nous ferons la PMA dans mois, mais dans le cas contraire, il nous faut attendre, et c'est là que je pose la question de cette attente
0
DCI Messages postés 87524 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 juin 2024 37 425
19 mai 2016 à 17:33
Bonjour,

Chaque cas étant un cas d'expèce dans ce domaine, il est difficile de te donner une réponse ou un avis précis. IL faut rester à l'écoute de l'équipe médicale qui suit le patient et prendre parallèlement un avis uro/andro/gynécologique.
Mais je pense que les attitudes resteront prudentes et qu'il vous sera répondu "qu'il faut attendre et prendre encore un peu plus de recul".
0
Zouliette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
19 mai 2016 à 18:37
Bonjour,
Merci DCI. C'est de toute façon ce que nous allons faire discuter avec les médecins. Mais il y a un côté un peu injuste de se dire que s'il est stérile nous pouvons mettre en route un enfant maintenant, et s'il ne l'est pas. Non
0
DCI Messages postés 87524 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 juin 2024 37 425 > Zouliette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
19 mai 2016 à 18:41
Nous comprenons tout à fait ce dilemne. Mais nous ne pouvons pas aller plus loin dans ce type de contexte où il n'y a pas deux cas identiques ou superposables.
0
Zouliette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
20 mai 2016 à 13:06
Oui je comprends
0