Comment reconnaître qu'on est diabètique ?

abom's Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 - 20 nov. 2012 à 15:08
Amandine1234 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 26 nov. 2012 à 17:35
Bonjour,
J'aimerai savoir comment se manifeste le diabète lorsqu'on a déjà 54 ans comme moi et que faire ensuite ?
Merci pour votre disponibilité.

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2012 à 15:47
Bonjour,

Le diabète est tel qu'une maladie silencieuse. On peut avoir le diabète de type I, II sans s'en apercevoir. Les signes qui signalent sont le surpoids, l'hypertension artérielle ou l'hypercholestérolémie, un taux anormal de sucre dans le sang.

La prise de sang à jeun permet de savoir si on a du diabète. Le médecin décidera du régime à suivre si le patient a du diabète, du cholestérol en hausse, un fort taux de sucre voir moins.

Il est conseillé de faire un bilan de santé. D'ailleurs si vous êtes en France, la Caisse d'Assurance Maladie offre un bilan de santé tous les 5 ans. C'est gratuit.

Seul le médecin décidera suite aux résultats de la prise de sang.

J'espère vous avoir aider.
0
Amandine1234 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014
26 nov. 2012 à 17:35
Bonjour Abom's,

Voici quelques informations en complément : le diabète se caractérise effectivement par un excès chronique de glucose dans le sang (supérieur à 1,2 g/l à jeun) . Il est dû à des anomalies de la régulation de la glycémie.

On distingue essentiellement deux formes de diabète :
Le diabète de type 1, appelé aussi insulino-dépendant (DID) lié à un défaut de production d'insuline par le pancréas. Ce diabète de type 1 est dit aussi " maigre " ou " juvénile ", car il se manifeste chez les individus jeunes ;

Le diabète de type 2, appelé aussi non insulino-dépendant (DNID) est lié à l'association de deux anomalies : une moindre sécrétion de l'insuline et une résistance à son action. Ce diabète de type 2 est dit aussi " gras ", ou " de la maturité " car il survient le plus souvent après la quarantaine chez des personnes en surpoids.
Le diabète de type 2 touche 90 % des diabétiques, soit environ 1,5 million de français auxquels il faut en rajouter peut être 300 000 qui s'ignorent.

J'espère que ces informations pourront vous éclairer. Effectivement, la meilleure des solutions reste tout de même de consulter un médecin.


Amandine, CEDUS (Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre)
https://www.cultures-sucre.com/
0