Diabète type 1

buzz77 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012 - 23 avril 2012 à 23:49
 geegee - 24 avril 2012 à 14:42
Bonsoir,

Diabétique type 1 découvert par une acido-cétose je cherche des réponses sur certains sujets en particulier sur les hyperglycémie .

Je ne prends jamais de petit déjeuner et malgré tout en début de matinée j'ai une glycémie particulièrement satisfaisante de 0,80 et en fin de matinée vers 11h00 effet inverse je trouve une nouvelle glycémie à 1,50 je ne comprends pas du tout cette augmentation de glycémie.

merci à tous de bien vouloir m'éclairer sur cette situation.

Cordalement,
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

3 - Pourquoi la glycémie s'élève-t-elle souvent après le sport ?
On l'a vu (1ère notion), l'exercice physique, en l'absence d'insuline, entraîne une aggravation de l'hyperglycémie, car les cellules musculaires utilisent moins le glucose. En conséquence, il ne faut jamais entreprendre un effort si la glycémie est supérieure à 2,9g/l (16mmol/l), car l'effort va aggraver l'hyperglycémie, et faire apparaître une cétose (corps cétoniques dans les urines).

Hormis ce cas, vous avez probablement déjà constaté qu'une séance de sport, débutée avec une glycémie normale, s'était terminée avec une glycémie plus élevée. Que s'est-il passé ? Tout simplement que l'exercice (souvent un match, une compétition) a entraîné un stress important, lui-même responsable de la sécrétion d'hormones, telles l'adrénaline, le cortisol, l'hormone de croissance, ..., qui ont toutes un effet hyperglycémiant durant 1 à 2 heures. L'important à savoir est que, malgré cette hyperglycémie suivant immédiatement l'exercice, une hypoglycémie peut néanmoins survenir dans les heures qui suivent, une fois les effets du stress dissipés. Malgré cette hyperglycémie, ayez la même attitude : diminuez l'insuline, et manger plus au repas du soir si l'effort a été important
1