Laparoscopie - Définition

Posez votre question

Définition

La laparoscopie, plus communément appelée coelioscopie, est un examen principalement réalisé à des fins diagnostiques, parfois à des fins thérapeutiques (coeliochirurgie). Elle consiste à explorer la cavité abdominale à l'aide d'un dispositif muni d'une micro-caméra (coelioscope). Cette technique fut introduite en 1987 par un chirurgien français dans le cadre d'une ablation de la vésicule biliaire. Elle présente plusieurs avantages. Elle réduit par exemple les douleurs postopératoires, le risque d'infection et de complications ainsi que la durée d'hospitalisation.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 3 octobre 2014 à 16:23 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Laparoscopie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.