PET SCAN

kasa_1168 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - Modifié le 28 août 2023 à 16:33
joraline Messages postés 44353 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 nov. 2023 à 15:42

Bonjour, 

J’ai refais cet examen de contrôle. 

Pourriez vous me l’interpréter svp ? 

La consultation avec l’oncologue est prévue pour le 11/09 prochain. 

Je pensais être guérie, ça à l’air de revenir ... Si j’ai bien compris il y a des adénopathies à la péritoine et au niveau cérébral ? 

Merci de m’éclaircir. 

Je vous remets le compte rendu : 

   
TEP-TDM au FDG du 28/08/2023
           
Patiente de 49 ans suivie pour un cancer du sein triple négatif métastatique ganglionnaire traitée par chirurgie et radiothérapie, actuellement en cours d’hormonothérapie. Examen comparé avec celui du 27/04/2022.
Technique :
Glycémie avant injection : 80 mg/dl
Administration : Injection de 127.2 MBq de GLUCOTEP 150 MBq/mL (lot : T1651.07)
Dosimétrie : PDL (Cerveau mi-cuisses) = 352.56 mGy.cm - CTDI = 3.49 mGy - GE Discovery MI - Juillet 2019
Résultat :
A l'étage cérébral :
Apparition d’un hypermétabolisme localisé temporal gauche, suspect dans le contexte, à confronter à une imagerie dédiée.
A l’étage cervical :
Absence de foyer hypermétabolique suspect.
A l’étage thoracique :
Apparition de multiples adénopathies sus-claviculaires droites, médiastinales supérieures, sous-aortiques, para- aortiques, mammaires internes, pré-vasculaire, sous-carinaire, hilaire gauche, de l’angle cardio-phrénique droit, hypermétaboliques.
Absence de foyer hypermétabolique suspect au niveau parenchymateux.
Absence de foyer hypermétabolique suspect au niveau mammaire.
A l’étage abdomino-pelvien :
Apparition d’hypermétabolismes intenses et diffus en région épiploique et pelvienne, suspect d’atteinte péritonéale. Apparition de nombreuses adénopathies lombo-aortiques, du hile hépatique, iliaques communes, hypermétaboliques.
Apparition d’une ascite péri-hépatique, péri-splénique, en région pelvienne, de grande abondance.
Le parenchyme hépatique apparait homogène, sans foyer hypermétabolique suspect. Absence de foyer hypermétabolique suspect au niveau surrénalien, splénique, pancréatique.
Sur le plan osseux :
Apparition d’une lésion lytique de l’arc moyen de la cinquième côte gauche, hypermétabolique, suspecte. Apparition d’une lésion lytique de l’arc postérieur de la neuvième côte gauche, hypermétabolique, suspecte.
Conclusion :
Aspect TEP en faveur d’une nette progression ganglionnaire, péritonéale, osseuse et probablement cérébrale temporale gauche de la maladie.
    
Bien confraternellement

A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
28 août 2023 à 17:37

Bonjour,

Difficile d'en dire plus que la conclusion de l'examen...

Apparemment, le problème s'est "réveillé"... Ce qui va demander à nouveau une prise en charge globale et un suivi très attentif.


2
kasa_1168 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2
Modifié le 28 août 2023 à 18:37

Bonjour DCI, 

J’ai pris rdv avec mon médecin traitant car un autre soucis. Je me demande si c’est en rapport avec l’ascite qui est signalé. 

J’ai attrapé récemment une bactérie liée à la canicule. Mon médecin traitant m’avait prescris de l'amoxicilline pour 4 jours. J’ai toujours les mêmes symptômes ( ventre barbouillé, ballonné, perte d’appétit et pas très glamour, diarrhée). L’immodium, le smecta, L107, du charbon soulagent mais ce n’est pas efficace. Il ne m’a pas dit le nom de la bactérie mais il y a eu beaucoup de cas, une sorte d’épidémie. 

Je vais apporter le compte rendu et parler de ses symptômes qui persistent au médecin. 

Tant que ce sont des adénopathies, j’ai confiance à l’oncologue, il est efficace.

Je vous transmets ce lien qui s’apparente à mon cas : 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4469451/

Je préfère consulter en urgence et pas attendre le rdv avec l’oncologue. Je vous tiendrai au courant 

Merci DCI

0
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362 > kasa_1168 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 août 2023 à 09:34

La ponction est indolore sous anesthésie locale.

1
joraline Messages postés 44353 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 10 053 > kasa_1168 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
5 sept. 2023 à 00:19

Salut Kasa,

On est tous avec toi, continue à te soigner et bon courage.

3
DCI84 Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024   32 > kasa_1168 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
10 sept. 2023 à 17:26

Baisse pas les bras.

On ne peut encore nier la possibilité d'une rémission.

Tiens bon !

4
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362 > kasa_1168 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
16 sept. 2023 à 10:40

C'est rassurant de te savoir aussi bien entourée.

.....Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas !

1
kasa_1168 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2
Modifié le 19 sept. 2023 à 09:05

Bonjour, 

Toujours hospitalisée mais bientôt sortie le temps de préparer le protocole pour le retour au domicile (installation du lit médicalisé, passage de l’infirmière avec la poche la nuit.. ). Au lieu de la potence, j’aurai une sacoche avec les corticoïdes et la morphine. 

J’ai eu ma seconde séance de chimiothérapie (carboplatine et gemcitabine) , jusqu’à lors totalement inconnu au cancer. Ça va aider je l’espère à ralentir sa progression. J’ai eu un produit anti nausée avant.

L’oncologue trouve que j’ai meilleure mine, la prise de sang est bonne. Pour les métastases osseuses au crâne, il n’y a pas urgence, la priorité, c’est le ventre. 

Je dois faire une échographie pour voir s’il est nécessaire de faire une ponction. Ils vont évolué la quantité de gaz et de liquide. Je prends que du liquide, 

Le transit est vraiment au ralenti. La maladie déforme le corps, c’est dingue. Mon poids est de 49 kgs. Sans la poche de nutriments, j’aurai été très affaiblie. 

Il y a un bon accompagnement, une psychologue des soins palliatifs souhaite rencontré la personne de confiance avec mes enfants. Tout ce que je souhaite c’est de ne pas souffrir. Les soins palliatifs feront tout pour. Au cas où la douleur lance malgré la morphine et si le traitement ne fonctionne pas, je dois me préparer à ça.. 

Surveillez vous et prenez bien soin de vous. Chaque jour est un pas de gagné

0
kasa_1168 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2
Modifié le 8 oct. 2023 à 10:14

Bonjour, 

Côté nouvelles, la séance de chimiothérapie a été annulée lundi passé. J’ai eu 38 de fièvre. Mon état s’est dégradé le lendemain avec une pression aux 2 tempes, 38,5 ds fièvre accompagnées de nausées à me cracher la bile, très mal en point. 

L’HAD a fait le nécessaire. Suite aux analyses, il s’esf avéré que c’est la chambre implantable qui est infectée. Voici le résultat: 

Staphylococcus hominis

Présence de cocci à Gram positif en amas

La chambre implantable est inutilisable et, est sous antibiotique. J’ai un cathéter où tout passe en intraveineuse aussi bien les prises de sang. J’ai eu aussi une prise de sang pour s’assurer que le germe ne s’est pas propagé dans mon corps car le risque est une septicémie. ECBU RAS

Dans 15 jours je saurai si la chambre implantable sera sauvé sinon il faudra un passage au bloc. Je me suis rétabliie avec l’antibiotique. 

J’ai 2 inquiétudes, Je mange mieux, des morceaux avec des 3 repas variés. La diététicienne a rajouté une poche de 500 ml. Malgré tout, je maigris. Je suis à 45,50 kgs. Pour le médecin, il y a eu de la fonte musculaire. La journée, je peux me déplacer avec la sacoche de morphine. Le soir j’ai la potence avec 1,5 d’alimentation avec toutes les vitamines. J’ai même des boissons protéinés, je ne comprends pas ? 

Mon autre soucis est que ma prise de sang concernant le marqueur tumoral m’inquiète. 

La norme au laboratoire doit être < ou = à 26,2   U/ml. 

Le 8/09/23, il était à 26,7 et là, il est monté à 43,3 U/ml.  J’ai eu 2 séances de chimiothérapie, 1 semaine de pause et ratée juste une séance. Je fais une séance de chimiothérapie demain ça me rassure. 

Le transit a repris, une bonne nouvelle. Merci d’avance 

0
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362 > kasa_1168 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
8 oct. 2023 à 10:22

Bonjour Kasa,

Il est encore trop tôt pour juger.

La fonte musculaire, donc, l'amaigrissement, est en partie due à l'alitement et une activité physique très limitée.

Il va te falloir être patiente !

2
kasa_1168 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 > DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 9 oct. 2023 à 20:31

Merci pour le retour DCI, 

L’oncologue n’est pas étonné de la hausse du marqueur tumoral CA 15-3, l’infection de la chambre implantable en est la cause. 

J’ai des piqûres de Granocyte 34UI pendant 4 jours après chaque chimiothérapie, pour éviter les effets secondaires.

j’ai très peu de globules blancs, ça aide. L’immunothérapie a lieu toutes les 3 séances. 

Il a conclu, si je rate une séance, le ventre reprend et cette amaigrissement est lié aussi à la maladie qui prend beaucoup d’énergie. 

0
kasa_1168 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2
Modifié le 17 nov. 2023 à 11:14

Bonjour, 

Joraline, j’ai reçu une alerte par e-mail me demandant des nouvelles. Ça me touche, je t’en remercie en espérant que de ton côté, tout  va pour le mieux. 

De mon côté, j’ai eu la chambre implantable qui a été bien infecté par un germe pas très sympathique, incurable  en évolution. Un interne en gynécologie me l’a retirée en urgence. Depuis, j’ai la morphine en sous cutanée. La dose a été diminuée, si j’utilisais un bolus, ça me brûlait la cuisse. 

L’oncologue attend impatiemment ma prochaine pds car les transaninases, surtout les ASAT et ALAT sont montés à 200. La norme au labo est de 30. Il espère que c’est dû à l’infection, sinon il y a un gros problème hépatique. J’ai un scanner abdomino-pelvien jeudi prochain. J’en saurai plus le 27/11 prochain. Pour l’oncologue, le traitement n’est pas efficace. Je ne devrai pas avoir de symptôme, de douleurs pendant la semaine de pause. La chimio devrait avoir le contrôle, de plus le marqueur tumoral CA 15-3  augmente. Il est à 40,3 actuellement. 

La poche d’alimentation a été retirée. Je me sens mieux sans,même si j’ai perdu 1 kg en 1 mois. Ma tension est très bonne depuis. Sous l’infection je me trouvais avec des frissons à grelotter de partout et je me réveillais complètement trempée. Je passe des meilleures nuits depuis bien que les douleurs intestinales s’accentuent en fin de journée. J’ai l’impression d’avoir la maladie de Crohn, constamment aux toilettes. Je suis obligée sous conseil de mon médecin de l’HAD de prendre du Lansoyl et du macrovol en raison des problèmes digestives chaque jour. avec la cortisone et du pantoprazole.

Le médecin me dit que c’est complexe chez moi, c’est mécanique. Les fibres sont interdits , je dois prendre des fruits/légumes cuits, des protéines chaque jour.

J’ai la séance de chimiothérapie avec l’immumothérapie ce lundi qui est bien maintenue. Le service oncologie me poserait un PICC Line pour remplacer la chambre implantable.

L’interne a fait du bon travail. Les fils sont retirés demain. 

Je vous tiendrai au courant le 27/11 en espérant que l'oncologue me propose un autre traitement. Ça donnera espoir. Bon we et prenez bien soin de vous 

0
joraline Messages postés 44353 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 10 053
17 nov. 2023 à 15:42

Bonjour Kasa,

Contente d'avoir de tes nouvelles.

Je vois que tu es toujours battante et que tu prends à bras le corps et au fur et à mesure  les "ennuis" qui t"assaillent de tout côté.

Ne lâche rien, et donne nous de tes nouvelles.


0