Je veux changer

Max - 26 déc. 2012 à 16:29
 Max - 28 déc. 2012 à 16:02
Bonjour, j'aurais besoin d'aide, je me sens seul. J'ai 17 ans, bientôt 18. Voilà je vous explique, j'ai envie de me faire des amis, de sortir, ... mais je n'y arrive pas, je suis trop timide. Quand il y a une situation où je peux parler à quelqu'un, je sais pas de quoi parler, il faut dire que je ne m'intéresse pas à beaucoup de choses, j'aimerais... mais je ne sais pas par où commencer. Après quand on me connaît, ça passe, mais c'est long, et je n'y arrive pas avec beaucoup de monde. J'ai envie de changer. J'aimerais faire du new style prochainement, et je voudrais faire une thérapie comportementale pour ma timidité. A votre avis, qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour vraiment changer ?

3 réponses

begonie Messages postés 85738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 9 470
26 déc. 2012 à 16:45
Bonjour.

La thérapie cognitivo-comportementale est un bon moyen qui t'aidera à trouver plus de confiance en toi-même et trouver également un bon niveau d'estime de toi-même. Ceci va t'aider à mieux t'affirmer et te sentir plus à l'aise en société et dans les relations.
Demande déjà à ton médecin habituel qu'il t'oriente vers un(e) thérapeute reconnu(e).

0
D'accord, mais après, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Quand je parle avec des gens que je ne connais pas, je ne sais pas quoi dire, et quand cette personne m'oriente vers un sujet de conversation, et bien je ne sais quoi dire, car en général je ne m'y connais pas à propos du sujet.
0
begonie Messages postés 85738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 9 470
Modifié par begonie le 26/12/2012 à 17:02
" et bien je ne sais quoi dire, car en général je ne m'y connais pas à propos du sujet "

C'est simple, pas besoin de dire, tu peux aussi écouter.
Les gens aiment en général parler. Le fait de te montrer intéressé à leurs idées, non seulement tu apprendras des nouveautés, mais tu te feras des amis, copains ou des connaissances qui t'apprécieront.
Et ce n'est pas nécessaire de tout savoir, tu peux aussi partager des intérêts qui te sont propre.
0
Pas de soucis à ce niveau là, je sais écouter. Mais en général, les gens attendent une réponse de ma part, je réponds simplement par oui ou non, et je semble inintéressant ... tout le problème est là !
0
begonie Messages postés 85738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 9 470
Modifié par begonie le 26/12/2012 à 17:16
C'est ton impression.
Intéresse-toi à eux et la suite vient souvent naturellement et partage spontanément des idées et des choses qui t'intéressent personnellement sans trop chercher.
Plus c'est spontané, mieux c'est.
Un(e) thérapeute en Thérapie Cognitivo Comportementale t'aidera à t'aider à devenir souple et à l'aise avec toi-même.
0
begonie Messages postés 85738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 9 470
Modifié par begonie le 26/12/2012 à 17:18
L'intéressant avec ce genre de thérapies c'est qu'elle est concrète et qu'elle fait appel à la vie quotidienne.
0
D'accord, merci, je vais y réfléchir.
0
Margarita Elischama Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012
27 déc. 2012 à 20:54
il faut juste surmonter ta timidite!
-2
Je suis d'accord, mais c'est plus facile à dire qu'à faire quand on est très timide ...
0