TCA, fracture de fatigue... J'ai besoin d'aide

Adhamelie Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - Modifié le 11 sept. 2024 à 22:32

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir cette discussion ici car je rencontre des problèmes plus ou moins handicapants qui m'angoissent beaucoup et je ne sais pas vers qui me tourner pour trouver de l'aide.

Pour commencer, je travaille depuis 4 mois en tant qu'employée polyvalente dans un salon de thé/restaurant. Il s'agit majoritairement de service au plateau, de la plonge, vente de patisserie au détail, et de préparation de commande. Mes services durent en moyenne 7h en continu, 6 jours/7 où je suis constamment en mouvement et marche rapide avec port de charge plus ou moins lourdes. C'est un emploi plutôt intense qui je l'entends reste cependant accessible à tout à chacun.

Seulement, je souffre depuis des années de troubles du comportement alimentaire, ce qui était avant de l'anorexie à muté aujourd'hui en boulimie. Je mange peu varié et je n'ai pas de rythme pour mes repas. J'ai honte d'avouer que je me fais vomir plusieurs fois par semaine depuis 2 ans. J'ai aussi de longues périodes de jeune conséquentes à mes crises. Cela m'arrive régulièrement d'attaquer mes services le ventre vide, parfois après plusieurs jours...

Jusqu'à récemment, j'arrivais à gérer, mais depuis une semaine, j'ai très mal à mon pieds gauche (je porte mes plateaux du côté gauche). Il n'y a pas eu d'accident, la douleur est arrivé toute seule assez brusquement. Je ne crois pas avoir eu de faux gestes. Je suspecte fortement une fracture de fatigue qui serait dû à des carences alimentaires et à un changement de mode vie trop butal (j'était très sédentaire avant de prendre mon poste). Je n'ai aussi plus mes rêgles depuis 3 mois.

Je suis donc allé voir un médecin, à qui je n'ai pas osé communiquer mes troubles alimentaires et donc mes possibles carences... Cette personne m'a fait une ordonnance pour une radiographie du pieds et pour une pommade censée soulager la douleur, mais rejette la possibilité d'une fracture de fatigue et penche plutôt sur une paire de chaussures inadaptée.

Je sais que je ne suis pas médecin et que cette personne connait son métier, seulement comme je ne lui ai pas tout dis de ma condition, je me dis que je ne lui ai peut-être pas dis ce qu'il fallait pour qu'elle puisse m'osculter correctement.

Les fractures de fatigue sont peu visibles sur les radios et j'ai peur qu'aucun médecin ne veuillent approfondir les examens et donc rester avec cette douleur qui s'emplifie. 

J'avoue que mes services au travail deviennent difficiles. Je me retiens constamment de pleurer tant j'ai mal pour ne pas alerter mes collègues et responsables, ainsi que pour ne pas nuir au service de la clientèle. Je m'effondre une fois de retour chez moi... Je sais que je ne vais pas pouvoir continuer à tirer sur la corde ainsi.

Le fait est que je reprends bientôt la fac et que mon rythme de vie va davantage s'intensifier, je n'aurai plus de jours de repos car je conserverai en même temps mon emploi à temps partiel (25h/sem). Je souhaite trouver une solution au plus vite car mes études sont vraiment importantes pour moi, il est hors de question de laisser ces problèmes avoir un impact sur ma réussite académique.

Mais je dois subvenir à mes besoins, donc quitter mon poste actuel est peu envisageable... Je ne peux pas non plus poser de congé car je dois les garder pour mes périodes d'examens.

Voici donc mes questions explicitemment formulées :

- Comment puis-je obtenir un arrêt de travail afin de pouvoir reposer mon pieds ? Dans l'idéal, j'aimerais m'offrir une petite pause tout en concervant mon poste (comme je travaille depuis seulement 4 mois, je ne toucherai pas d'indemnitées de la part de l'entreprise, seulement une participation négligeable de la sécu).

- Est-ce qu'il est possible que je fasse une fracture de fatigue ? Sinon, alors quelles sont les autres possibilitées ?

- Avec votre regard extérieur, quels conseils pourriez-vous me donner pour améliorer ma situation ?

- Existent-t'ils des dispositifs sociaux, médicaux etc pouvant me fournir une aide adaptée ?

Quelques informations complémentaires :

- J'ai 22 ans

- Je mesure 1m57 pour 62kg (poids plus ou moins stable depuis environ 6 ou 7 mois)

- Je suis boursière échelon 4

- Mon employeur est très stricte et je ne veux pas perdre ma crédibilité en me mettant en arrêt maladie sans raison valable

- Mes dents commencent à montrer des signes de déminéralisation

Je précise qu'aucun psychiatre ne m'a proposé de suivi auprès d'eux, car je refuse de prendre des médicamments pour mes TCA. Tous on fait le constat que j'avais l'air de quelqu'un d'équilibré qui maîtrise sa vie et qui n'a pas besoin d'aide.

Je ne sens très seule dans mes difficultées. Vraiment je suis à l'écoute de tout les conseils et avis sur ma situation...

Merci beaucoup pour votre temps donné à me lire ainsi que pour votre intérêt éventuel

A voir également: