Ovulation

ouba76 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 - 12 févr. 2009 à 16:07
ouba76 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 - 12 févr. 2009 à 16:58
Bonjour,

jaimerais savoir komen lon peut calculer sa date dovulation lorsque les regles son irregulieres?? a part avoir des rapports tou les jours pour etre sur, jaimerais metre ttes les chances de mon coté, car je ne sens pa mon ovulation.

merci de vos reponses

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113902 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 297
12 févr. 2009 à 16:55
Bonjour

* Un cycle normal dure 28 jours : L'ovulation a lieu le 14ème jour.
* Cette date d'ovulation permettra de connaitre la période de fécondité.
* L’ovulation, qui dure 24 heures, correspond à la libération de l'ovocyte par l'ovaire.

* Si le cycle est plus court, d’une durée par exemple de 21 jours : L'ovulation a lieu le 7ème jour à compter du premier jour des règles.
* Le calcul s’effectue en retirant 14 jours, durée de la phase lutéale qui ne varie pas , du nombre de jours du cycle : soit 21 – 14 = 7
* Si le cycle dure 22 jours : l’ovulation aura lieu le 8 è jour( 22 -14=8)

* Si le cycle est plus long de 33 jours. L'ovulation a lieu le 19 ème jour à compter du premier jour des règles : soit 33 jours – 14 jours = 19
* Si le cycle est de 34 jours : l’ovulation a lieu le 20 è jour, soit 34 – 14 = 20

SOURCE

La période d'ovulation
: La fécondation ne peut se faire que pendant la période d'ovulation. L'ovulation survient entre le 11e et le 16e jour avant la date des prochaines règles : la femme qui a des cycles réguliers de 28 jours d'un mois sur l'autre peut donc repérer sa période d'ovulation. L'ovule une fois libéré ne vit qu'entre douze et vingt-quatre heures. En conséquence, la meilleure période pour avoir des rapports sexuels fécondants se situe dans les deux à trois jours précédant l'ovulation (le pouvoir fécondant du spermatozoïde dure soixante-douze heures).

Cycles de 26 jours : ovulation à J16
Cycles de 28 jours : ovulation à J14
Cycles de 32 jours : ovulation à J18


Détecter la période d'ovulation :
L'ovulation se manifeste parfois par une légère douleur, à droite ou à gauche, au niveau de l'ovaire et la présence de glaire cervicale pendant deux ou trois jours indique que l'ovulation est imminente. L'observation des courbes de température donne une très bonne indication sur le déroulement du cycle, mais a posteriori, puisque l'élévation de la température n'apparaît que lorsque le moment de l'ovulation est déjà passé.


+++
ouba76 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 39
12 févr. 2009 à 16:58
je te remercie mais si les cycles ne sont jamais les memes, est ce que le calcul est le meme ? car la je ne sais pas de combien de jours mon cycle sera.