Prise de la première contraception

Laura.80 - 25 juil. 2017 à 14:01
lafouine.
Messages postés
102020
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
- 25 juil. 2017 à 14:09
Bonjour,
Je voulais savoir car j'ai ma première contraception (pilule leeloo) mais je ne sais pas comment la prendre. J'ai étais voir sur plusieurs sites mais jamais les même réponses. Il y en a qui disent qu'il faut la prendre pour la première fois que le premier jour des règles ensuite les jours suivant pendant les règles faire un arrêt de 7jours et le 8eme jour là reprendre, il faut faire sa?? Mon médecin ma dit de la prendre le premier jour de mes regles et elle ma rien dit d'autre. Aidez moi svp!!

2 réponses

lafouine.
Messages postés
102020
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
19 539
25 juil. 2017 à 14:06
Bonjour

tu commences ta première plaquette le premier jour des règles.
tu prends les 21 jours sans oubli.
Ensuite tu fais 7 jours de pause .
Et tu reprendras donc ta plaquette suivante 7 jours après ce qui correspond au même jour de la semaine que la première prise de ta première plaquette.
Tu commenceras toutes tes plaquettes le même jour de la semaine :)

Les sites parlaient des autres plaquette pas de la première :)

Et les saignements sous pilules ne sont pas obligatoire et ne sont pas des règles. Juste des saignements de privation ( tu arrêtes d'avaler des hormones )
Ces saignements ne sont pas preuve qu'il n'y a pas de grossesse. Tout comme le fait de ne pas les avoir ne signifient pas que tu es enceinte.


Est ce que cela te convient comme explication ?
0
lafouine.
Messages postés
102020
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
19 539
25 juil. 2017 à 14:09
Et surtout regardes bien ta notice pour la moindre question que tu pourrais te poser , tout y est noté :)

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour pendant 21 jours consécutifs. Il est recommandé de ne pas trop faire varier l'heure de prise (choisir le petit déjeuner ou le coucher de préférence).

L'interruption de la prise des comprimés déclenche les règles au bout de 2 ou 3 jours. La nouvelle plaquette est reprise après les 7 jours d'arrêt, que les règles soient terminées ou non.

Pour éviter un retard dans la reprise de la pilule, préjudiciable à l'efficacité de la contraception, il est utile de noter le jour de la prise du premier comprimé : une nouvelle plaquette est toujours commencée le même jour de la semaine. Le respect de ces délais est important : une reprise trop tardive du premier comprimé peut nuire à l'efficacité de la contraception pour le nouveau cycle. En revanche, une reprise un ou deux jours plus tôt ne pose pas de problème et décale d'autant la survenue des règles. Il est également possible d'enchaîner deux plaquettes. Dans ce cas, les règles surviendront à la fin de la deuxième plaquette.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé de la plaquette :

le jour suivant la prise du dernier comprimé actif, si le précédent contraceptif est une autre pilule estroprogestative ;

sans interruption et à n'importe quel moment du cycle, si le précédent contraceptif est une pilule progestative microdosée ;

le jour du retrait, si le précédent mode de contraception est un implant contraceptif, un dispositif intra-utérin (DIU), un anneau vaginal ou un dispositif transdermique ;

le jour prévu pour l'injection, dans le cas du relais d'une contraception par progestatif injectable.

Après retrait d'un dispositif intra-utérin (DIU) ou si le précédent contraceptif ne contenait qu'un progestatif (pilule microprogestative, implant, injection), une contraception complémentaire (préservatif) est nécessaire pendant les 7 premiers jours de la plaquette.


En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4392-LEELOO.html#Y7xqFo3mM35lWIK0.99
0