Foie - Schéma, anatomie et définition

Posez votre question

Définition

Le foie est un organe rouge brun et ferme. Il s'agit de la plus volumineuse glande de l'organisme et assure de très nombreuses fonctions biologiques. Le foie mesure en moyenne 28 cm en transversal et pèse près de 1,5 kg en moyenne. Il est rempli de sang (800 à 900 grammes en moyenne). Cela fait du foie, l'organe le plus volumineux du corps humain. Le foie est constitué de deux lobes, dont le droit est le plus gros.

Vidéo


Anatomie

Il est situé près du poumon droit et du cœur. Le foie est relié aux veines les plus importantes : la veine porte qui draine vers le foie le sang des organes digestifs et de la rate et les veines hépatiques qui drainent le sang sortant du foie vers la veine caveinférieure puis vers le cœur.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 20 mars 2015 à 11:49 par smarques.

Ce document intitulé « Foie - Schéma, anatomie et définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.