Anus - Définition

Posez votre question


Définition

L'anus est la partie du corps humain localisée au bout de l'appareil digestif, juste après le canal anal, et par lequel sont évacués les gaz et les matières fécales. L'anus se situe dans la zone périnéale, juste à côté des appareils génitaux. L'anus est irrigué par l'artère rectale inférieure et la veine rectale inférieure. L'anus reste fermé grâce aux sphincters musculaires qui ne s'ouvrent, normalement, que consciemment, sauf chez les jeunes enfants.

Pathologies

L'anus peut être atteint d'hémorroïdes. Une incontinence fécale peut être observée quand les sphincters se relâchent.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Anus - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.