Bonjour , j'ai des questions sans réponses.

Marine-Amandine89 - 14 juin 2011 à 21:26
DCI Messages postés 87377 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 - 4 août 2011 à 13:24
Bien, je vous explique.J'ai 13 ans , je suis à la fin de ma 5éme, et j'ai dans les 17 de moyens depuis le CM2.Je ne cherche pas à me vanter, je veux juste vous expliquer ma situation.Je pense devenir médecin, mais en visitant des sites j'ai vite compris que je devais bien réfléchir avant.Donc si possible , j'aimerais que quelqu'un réponde à mes questions.

1.Tous d'abord, je conte après le collège faire un B.A.C. , es le meilleur choix?
2.Après le BAC , j'arrive à la conclusion de m'orienté vers la Fac .
a.Combien y a t-il d'année à la Fac sans redoubler?
b.Pensez- vous que le niveau de la fac me sera possible, en sachant que depuis le CM2 j'ai dans les 17 de moyen?
3.Quelles sont les matières les plus importantes pour être médecin?
4.Comment est l'emploie du temps à la Fac?( Est-il chargé?).
5.Combien d'années d'études me resterais t-il après la Fac, pour devenir médecin généraliste?
6.Avons-nous une sorte de travail, pendant la Fac?

Voilà merci pour la gentillesse des gens qui auront lus et répondus,
à une collégienne de 13 ans.

3 réponses

Bonsoir !

Je suis en fac de médecine, je vais essayer de répondre à tes questions :
Quelle que soit la fac que tu choisisses, il te faudra un bac (et pour la fac de médecine, le bac Scientifique est préférable).
Les matières importantes... à ton niveau, ce n'est pas facile à dire. Je dirais de bons résultats dans la plupart des matières pour entrer en lycée général puis accéder à la filière scientifique (mais c'est juste un avis...)

Alors, pour ce qui est des études de médecine en France :
En fin de 1ère année de médecine : concours qui détermine le nombre d'admis en deuxième année.
En 2ème et 3ème année, on reste encore beaucoup sur les bancs de la fac.
A partir de la 4ème jusqu'à la 6ème année, c'est l'externat : moitié cours à la fac et moitié stage à l'hôpital. On commence à toucher une petite rémunération pour les stages et gardes (de 100 à 250 euros par mois).
Fin de 6ème année : concours pour choisir ta spécialité et la ville dans laquelle l'apprendre.
A partir de la 7ème année, on devient interne : stage à plein temps à l'hôpital, rémunérés salaire + gardes environ 1500 euros par mois, au début.
La durée de l'internat varie en fonction de la spécialité choisie (entre 3 et 5 ans)

(donc compte 6 ans de fac + 3 ans d'internat = 9 ans d'études sans redoubler pour devenir médecin généraliste)

Au sujet du niveau et de ta réussite : impossible à prédire !... mais si tu obtiens d'aussi bons résultats au lycée c'est plutôt encourageant pour l'avenir !

Pour la charge de travail : pas beaucoup d'heures de cours à la fac (environ 20 h par semaine), mais les cours sont très denses. A bien connaitre, même dans les détails... donc ça demande beaucoup de travail personnel (valable en 1ère année surtout, et en 4è, 5è et 6è année...).
Mais bon, quand on aime, on ne compte pas ;-) (surtout quand les matières sont passionnantes)

J'espère avoir répondu à tes questions.
Ne te mets pas la pression et profite bien du collège et du lycée, tu as bien le temps pour te casser la tête avec le niveau exigé en fac !
2
Marine-Amandine89
15 juin 2011 à 13:35
Franchement merci beaucoup tu m'a bien aidé .*Ouf...* plus besoin de stréssé ^^'
0
DCI Messages postés 87377 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 37 403
15 juin 2011 à 00:04
Bonjour,

1- Le Bac est un passage obligé pour envisager des études supérieurs dès le fin du lycée. Et un Bac S de préférence dans l'hypothèse d'une entrée en fac de Médecine.

2- Voir ici pour toutes les infos => http://www.google.fr/...

3- Tes moyennes de notes actuelles ne veulent rien dire. Parallèlement au choix d'une filière scientifique pour le Bac, il faut une somme énorme de travail personnel et de mémorisation pour franchir l'étape de la 1° année des études de Médecine (tronc commun des études de santé)

4- Il n'y a pas d'emploi du temps "obligatoire" en dehors de TP et TD. On peut très bien ne jamais assister aux cours en amphi et ne travailler que sur les polycopiés ou DVD équivalents de cours. Mais, je le répète, la somme de travail personnel est très importante et il faut s'imposer une discipline rigoureuse dans l'organisation de ce travail.

Pour conclure, actuellement, évite de trop te "prendre la tête" sur les études médicales. La réflexion à ce sujet se fera au stade 1° et terminale. Pas avant.
1
oups... j'ai passé tellement de temps à rédiger mon message que je n'ai pas vu que vous aviez déjà répondu ! J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises... bonne soirée
0
DCI Messages postés 87377 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 37 403 > alcyone
15 juin 2011 à 13:54
Du tout...
Et bon courage pour toi. En espérant que tu ais l'ambition ou la déraison de t'investir dans la Médecine de proximité. Celle qui risque de manquer cruellement dans les années à venir...!
0
bonjour moi j'ai 15 ans et mais moyenne sont de 13 14 est ce cas votre avis des études en médecine peuvent être possible pour moi ?
0
DCI Messages postés 87377 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 37 403
4 août 2011 à 13:24
Bonjour,

Comme dit plus haut, la notion de "moyennes" ne veut pas dire grand chose à ton âge.
Tout dépendra de ton parcours jusqu'au bac et la filière que tu auras choisi (de préférence S)

Relire ici => https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-901609-bonjour-j-ai-des-questions-sans-reponses#2
0
houla tu te poses beaucoup de questions ! déja avant de penser à la fac il y a l'étape lycée qui n'est pas des moindre et avant ça tu dois finir tes années collège! ensuite pour devenir medecin tu es obligée de passer par un BAC car sans ça tu ne pourras pas faire d'études supérieures ! et ensuite il me semble qu'il y a 7ans d'études mais je ne suis pas sûre! aussi c'est pas pacq tu as 17 se moyenne maintenant que tu auras 17 au lycée ou + tard! + tu avances et + c'est dur!
0
Marine-Amandine89
15 juin 2011 à 13:27
Ok merci beaucoup , Mdr ;)
0