Concours Infirmière

sophie1304 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010 - 7 janv. 2010 à 20:58
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 8 janv. 2010 à 11:55
Bonjour,

Je vais bientôt passer mon concours d'infirmière et j'ai entendu parler de réforme. Est-ce vrai ? Et si oui qu'elles sont-elles ?
Merci d'avance.

1 réponse

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
8 janv. 2010 à 11:55
Bonjour,

Exact.

En gros, une réforme concernant une revalorisation du diplôme (actuellement 3 années d'études non reconnues comme cursus universitaire Bac + 3 donc niveau licence mais comme Bac + 2) devrait voir le jour.
Le statut de l'étudiant(e) devrait donc changé, pour s'inscrire dans un parcours universitaire et intégration du cursus Licence Master Doctorat (LMD).

Il faut savoir que cette reconnaissance du diplôme infirmier est souhaitée depuis bien des années....

La réforme des programmes de formation devait concernée les promos de septembre 2009 (j'avoue que je ne sais pas si cela a été mis en place... je n'est pas suivi l'actualité) et ainsi voir en 2012 les premières "Infirmières Diplômées d'Etat" être également diplômées des universités au niveau licence.

Cela implique donc une poursuite des études (déjà existante) mais reconnu comme niveau d'études supérieures (Master).

Pour cela le programme de formation change (forcément), le niveau de compétence aussi et le statut également soit une revalorisation du salaire (puisque statut reconnu niveau licence).

A lire concernant la réforme LMD et le nouveau programme de formation :

==> https://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/la-formation-en-ifsi/lmd-et-soins-infirmiers.html
==> http://www.infirmiers.com/presentation-du-nouveau-programme-d-etude


A noter que cela implique de la part des soignants une prise en charge nouvelle des étudiant(e)s en stage puisque le programme et les orientations changent (on parle de tutorat) à laquelle nous ne sommes ( et je parle en tant que professionnelle de santé) absolument pas formés.... L'information passe très mal entre les IFSI et les terrains de stage...

A suivre....


1