Souffrance psychologique face au cancer

Chris990307 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022 - 22 févr. 2022 à 22:29
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 1 déc. 2022 à 08:45
Bonjour,
Fin octobre 2021 on m'a diagnostiqué un cancer du sein découvert fortuitement lors d'une mamo de routine. Aucun signe avant coureur. Même le gynéco n'a rien senti à la palpation la semaine précédente ! J'ai eu une tumorectomie+ ablation du ganglion sentinelle le 2/12. Aujourd'hui j'ai commencé la radiothérapie.
Chaque consultation ou acte médical en rapport avec mon cancer est pour moi une souffrance psychologique. Car (comme la vue de mes cicatrices) cela me renvoie à ma maladie, on me traite en malade moi qui n'en ais pas l'impression.
Aujourd'hui en radiothérapie, seule face à moi même dans cette pièce austère et glauque je n'ai pu retenir mes larmes. Je me sens vide et perdue.
. Je voudrais juste que tout redevienne comme avant même si je sais que ça n'est pas possible et que je ne serais plus jamais la même.
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
23 févr. 2022 à 07:41
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Tu as absolument besoin de soutient, de conseils et d'informations mais la vocation de ce forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Je vais donc te conseiller vivement de contacter la " Ligue contre le cancer " tu y trouveras les conseils adaptés à cette difficile situation, des informations, un soutient psychologique et des forums d'échange,des témoignages .
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
C'est ici, .
https://www.ligue-cancer.net/

Mais aussi :
Il faudrait consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Pour info, les consultations chez certains psychologue libéraux seront remboursées à partir de cette année, sur prescription médicale, à hauteur de 30 à 40 euros et pour un nombre de séances limité. Donc, ces consultations devront être prescrites par ton médecin traitant habituel.


0

Bonjour c'est la première fois que je parle sur le forum 

J'ai un cancer..j'ai beaucoup de mal à l accepter 

J'ai supporté la chimio les Rayons et maintenant immunothérapie....

Pour moi j'ai la haine car j'ai fait une mamo et échographie....rien du tout..dans l année 2021 

6mois après avoir fait tous les examens j'ai vue mon sein changer de couleur...

Là le radiologue m'a annoncé que j'ai un cancer 

Une claque en plaint figure 

Maintenant j'ai une peur   Horrible ....

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
1 déc. 2022 à 08:45

Bonjour Josy,

Relire ma première réponse et courage

0