Que se passe t il lorsque nous avons le trac?

manonall Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 - 9 avril 2014 à 16:19
begonie Messages postés 85944 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 - 10 avril 2014 à 17:50
Bonjour,

Je suis comédienne et sujette au trac comme bcp de personnes face à un auditoire.
Je suis en train d'écrire une pièce de théâtre sur le thème de l'audition, de l'entretien d'embauche.
Le fait de devoir donner un maximum de soi en très peu de temps.

J'aimerais connaître ce qui se passe physiologiquement lorsque nous avons le trac et pourquoi.
Pourquoi transirons nous? Pourquoi avons nous envie d'aller aux toilettes? Pour tremblons nous? Pourquoi avons nous les mains moites? Pourquoi navons nous plus ou trop de salive? Etc.
Qu'est ce qu'il se passe dans notre cerveau? Quelle glande secrète quoi et pourquoi?

Un metteur en scène que j'ai rencontré et qui s'intéresse bcp à la timidité avait enquêté et nous expliquait que nous transpirons lorsque nous avons peur pour faire fuir notre ennemi avec nos odeurs. Est ce exact?

Peut être me suis je trompée de forum et peut être n'avez vous pas le temps de me répondre mais je ne trouve pas d'explications assez "scientifiques" sur ce sujet sur internet c'est pourquoi je viens vers vous,

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire et j'espère vous lire à mon tour,

Cordialement

Manon
A voir également:

2 réponses

eddmond Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014
10 avril 2014 à 16:29
Bonjour,quand je traque ,je transpire et le coeur bat vite et rapide.J'ai l'impression que la tête gonfle.Merci <Fsr7o9
0
begonie Messages postés 85944 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 9 358
10 avril 2014 à 17:50
Bonjour.

Pour l'histoire de faire fuir par l'odeur de la transpiration, je n'ai pas trop d'informations à ce sujet. Je sais juste que cela se passe parfois dans le monde animal.

Concerne la question qui est bien intéressante :
Le trac est une manifestation de stress et d'anxiété dépassant les moyens habituels d'action normale.
L'appréciation d'une situation dépend de notre interprétation ou l'importance donnée qui peut aller de normale à excessive.
Cette anxiété s'adresse à l'individu d'une façon globale : physique, psychologique, cognitif et comportementale,
physique : coeur qui s'emballe
psychologique : mauvais estime de soi, manque de confiance en soi,
cognitif : pensées négatives
comportementale : agitation ou inhibition

La TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale) propose un travail à réaliser qui tient compte à la fois de l' émotion, de la pensée, du comportement.

Le trac fait intervenir le système nerveux sympathique qui va être excité par l'intermédiaire de l'hypothalamus, donnant lieu à l'excrétion de l'adrénaline, hormone stimulante, dans tous les organes et agir sur la vision ainsi sur tous nos systèmes : pulmonaire, cardiaque, digestif, urinaire, génital.
0