Phénomène psychologique : Forte concentration sur court terme

Undeuxetrois Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 14 janv. 2013 à 23:14
Undeuxetrois Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 16 janv. 2013 à 20:39
Bonjour,
Je suis à la recherche d'idée pouvant me permettre d'enfin exceller dans un domaine.
I/ Le contexte :
Entre mes plus jeunes années et aujourd'hui, j'ai pu profiter d'occasions de m'instruire, de m'ouvrir à la musique, à l'informatique, a l'histoire, a la poésie, a la cuisine, aux jeu vidée etc... Mais chaque fois que je m'engage sur un projet ou une idée. 4 jours, comme un mouvement cyclique et quasiment constant. ( 4 - 5 - 6 jours max)

II/ Les solutions expérimenté.

Je me suis forcé à faire bien des choses. J'ai commencé à apprendre la programmation. J'aime énormément. Mais, maintenant je n'ai plus l'envie. J'ai commencé à apprendre à faire de la guitare. Mais quelque jour après plus rien. Lorsque, je commence à lire des livres (je ne lis pas très vite). Je tente de me presser, car, j'aurais le temps de lire le premier, le deuxième serra lus de travers et le 3éme a moitié lu, puis abandonné.

III/ Le fond du problème.

J'ai cru dans un premier temps, que j'étais uniquement un flémard. Puis, j'ai voulu passé ce cap. Mais, je me suis senti bloqué. Alors, je me suis forcé une semaine de plus. Mais rien à y faire. Lorsque ces quelques jours sont passés, si je ne passe pas à une autre activité, je n'assimile plus rien. Comme si, du jour au l'en demain cette chose n'avait plus intérêt.

IV/ Phénomène remarqué.

Suite à ces difficultés persistantes, j'ai décidé d'observé mon propre comportement face aux éléments extérieurs et face à une activité. J'ai constaté, qu'il ne suffit que d'une simple idée pour me dispersé. Il ne suffit que l'on me vexe, me tourmente et je me démotive. Il suffit juste que je me dise.

V/ Conclusion

Je considère que ce blocage est d'ordre psychologique, je suis capable d'une très grande concentration, mais incapable de garder une endurance. J'ignore a quoi c'est dû. Et c'est pour cette raison que je suis ici. Donc. D'où ça vient ?, dans quel contexte j'ai pu devenir comme ça ? Et, surtout, le plus important. Comment faire en sorte que je puisse tenir cette concentration et cet enthousiasme sur du long terme ?

VI/ Présentation.

J'ai préféré faire ma présentation en dernier. Je préfère que l'on juge ce qui est écrit avant de juger l'aspect.
Je suis un jeune homme de 23 ans, vivant sur Paris. Avec un parcourt atypique. J'ai quelque diplôme en poche, et d'autres loupés.


Voilà. En espèrent que cela nous ou plutôt m'amènera quelque part ou tu du moins sur une piste.
A voir également:

6 réponses

Tout cela parce que tu vis à l'époque du "tout, tout de suite". Personne ne t'a appris à "faire un effort".

Vois ton médecin à qui tu vas exposer simplement ton "problème" et il va te diriger vers le bon thérapeute.

(Un détail : l'apprentissage à la lecture apparemment n'a pas été satisfaisant pour toi. Pour cela peut-être devrais-tu voir un orthophoniste)
0
begonie Messages postés 85652 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 468
15 janv. 2013 à 08:36
Bonjour.

Il s'agit d'une situation que l'on rencontre assez souvent dans la société.

Tu donnes l'impression d'en avoir assez de ne pas arriver à persévérer dans une activité commencée et que cela pose un grand problème pour toi.

C'est possible que l'activité choisie ne correspond pas tout-à-fait à tes vrais intérêts et qu'il s'agit tout simplement d'un manque de motivation, ce qui est logique.

C'est donc possible qu'un accompagnement psychologique puisse te venir en aide pour mieux t'affirmer au niveau de tes choix après avoir compris le sens du choix ... pour toi.

Perso je pense que c'est utile de trouver un certain ordre dans les activités de la vie quotidienne, les loisirs, les passions, les buts etc... et de se dire : " une chose à la fois ", aussi de vivre dans " l'ici et maintenant " pour réaliser un, voire quelques projets, à moyen ou long terme.

Ce ne sont biensûr que des idées personnelles qui ne te correspondent peut-être pas directement.

PS : qu'est-ce que tu veux dire par : " un parcourt atypique " ?
0
Undeuxetrois Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013
15 janv. 2013 à 23:41
Merci sophie pour ta pedagogie... L orthographe n a jamais été mon forte, je suis dyslexique. Et, je suis une personne plutot patiente. Alors, si l on pouvait juste évité les reponses de type agressive, induite d'une touche d'analyse sociologique inadapté et a demi-imaginaire. Je ne suis pas un grand fanne de ce type de site, mais bon, on ne sais jamais.

Begonie, je te remerci pour ton calme (sans ironi cette fois). Ce que je veux dire par atypique, c est que j ai passé mes dîplomes BEP, Bac puis loupé mon BTS. Pour en suite travailler. Un parcout lambda, pas de voyage, pas de choses special comme la plus part des francais. Si ce n est familliale. Mais, c est une autre histoire.

J'ai pensé au fait que mes activités ne me motivait pas specialement. En general, au bout de ces quelque jour, je me pose cette question. Qu'est ce que ça va vraiment m apporté? puis, j ai laissé tombé le sport egalement. J ai essayer pas mal de chose, mais au final, ça revient au même. (je ne dis pas ça pour me braquer, mais reellement pour tenté de faire avancer les choses.) je me fou de m etre du temps a apprendre ou a faire, je veu juste que le plaisir que j ai lorsque je commense reste, car les raisons de l objectif de base, n ont pas changer en quelque jours. Sauf pour sertain.
0
Undeuxetrois Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013
15 janv. 2013 à 23:43
* sopie, si ce n etait pas agressif previent moi, car parfois, les mots son traitre. Dans ce cas la, je m excuse de ma reaction.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir UnDeuxTois,

Oui justement, j'ai été surprise, car je n'avais aucune raison d'être agressive envers toi. Mais moi aussi je m'excuse parce que tu t'es senti agressé.

Donc tu disais que tu lis lentement, j'en ai conclu que l'on t'avait mal enseigné la lecture, ce que tu m'as en quelque sorte confirmé puisque tu dis que tu es dyslexique et ceci, je l'attribue à notre système éducatif. Comme j'adore lire et que je te souhaiterai d'y prendre autant de plaisir que moi, je t'ai conseillé d'avoir recours à un orthophoniste.

Pour régler ton "problème" de "forte concentration mais seulement sur du court terme", j'ai pensé que c'était de la compétence d'un psychologue.

Et enfin, (tu as vu que j'ai repris mes 3 points, mais à l'envers !!), j'ai pensé (un peu vite sans doutes) que ce problème de manque de concentration à long terme vient du fait que notre société ne permet pas aux personnes d'avoir le goût de l'effort (internet nous renseigne immédiatement, les parents vont au devant des désirs de leurs enfants, (en pensant bien faire)...
0
Undeuxetrois Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013
16 janv. 2013 à 20:39
Donc je m excuse ^^. J ai ete suivi par une orthophoniste durant quelque annees. Mais cela n a rien donné. Au niveau familiale, je n ai jamais eu l accés au plaisir immédiat, je m en viens a me posé la question si j ai gouté a ces plaisirs sur long thème. (hors mis quelque exeption). Je n ai jamais pu me faire d ami extra scolaire pour des raisons entrainé par ma famille et non des raisons de santé, et l on ne peut pas dire que tout au long de ma vie, j ai eu de soutiens (familliale). Si ce n est sur les dans le milieu educatif, et ceux, uniquement lorsqu'il ne fallait pas raquer. Ce qui a engendré manque de confiance, et des difficultés sociologique.

C'est d ici sans doute que vient ce besoins d encouragement au sein de mon reseau de proche. Et plus particulierement de ma famille et personne partagent ma vie. Mais bon, après ma minute d analyse personnel et sans doute sans reelle importanse. Je me retrouve toujours avec ce souci.

L'orthophonie a duré quasiment plus de 5 ou 6 ans. Et pour ce qui est de la lecture, je reprendrais les mots de Joann Sfar " Toute leçon visant à faire croire que le lecture est un acte rationnel est un mensonge". Ma traduction, l'on aime pas la lecture de façon inné, on apprend a l aimer.

Donc voila. Psychologie, j hesite. Meme si Begonie disait vrai, " C'est donc possible qu'un accompagnement psychologique puisse te venir en aide pour mieux t'affirmer au niveau de tes choix après avoir compris le sens du choix ..."
0