Intoléance aux statines ?

chabada - 3 nov. 2011 à 07:14
 chabada - 3 nov. 2011 à 20:07
Bonjour,

Pour ma part et à la suite d'un infarctus en il y a 14 ans je suis sorti de l'hôpital avec une prescription à vie de statines puisque j'avais trop de cholestérol . Cinq ans plus tard on m'a pratiqué un quadruple pontage et tout va bien depuis . On n'a pas supprimé les statines mais je me suis plains pendant cinq ans de douleurs musculaires qui me réveillaient la nuit , sans que cela alerte mon médecin . Comme j'insistais ce dernier a prescrit un dosage de CPK : 300 , donc un peu élevé . Mais , un mois plus tard le taux passait à 600 , puis encore un mois plus tard à 1200!

Mon médecin en a déduit que je faisais une intolérance aux statines et a en a supprimé la prescription , cela depuis trois ans . Or , je viens de faire une analyse et mon cholestérol est à 3 gr , alors qu'il devrait se situer à 1 gr pour un opéré coronarien .De plus je suis végétarien et n'absorbe aucune graisse animale ni alcool , d'où l'on a déduit que je '' fabrique '' le cholestérol .Tout semble lié contre moi donc pour ne pas me laisser de chance de vivre vieux .

Mais , ce que je tiens à souligner c'est que parfois les médecins agissent par réflexe protocolaire : infarctus = statine , sans contrôle des CPK pendant cinq ans , ça laisse rêveur , surtout avec le mal aux muscles que je signalais régulièrement ! Pas question de dénigrer les médecins mais j'ai trouvé dans mes recherches beaucoup de gens qui ont le même problème que moi et je me demande si l'on n'est pas en train de fabriquer de futurs pathologies musculaires en croyant sauver le patient d'une mort qui de toute façon surviendra ........En plus d'être un malade en bonne santé pour le moment , j'ai perdu beaucoup de forces dans les bras , j'ai du mal à porter des courses quotidiennes sur 100m ( je suis un homme de soixante ans très physique auparavant ) et j'en tire que la prise de ce médoc étant stoppée depuis trois ans cela ne reviendra pas . En clair je pense que mes muscles ont été attaqués et en partie détruits par ces statines .
En somme l'invention de cette classe de médicament est apparu comme une avancée majeure , mais as-ton bien pesé les conséquences sur le long terme pour certains patients ? .

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
3 nov. 2011 à 18:28
Pourtant les myalgies sous anti-cholestérols sont bien connues...Je dis anti-cholestérols car l' autre classe de médicaments anti-cholestérols appelée "fibrates"( Lipanthyl etc... ) donnera les mêmes douleurs. Il n' y a qu' un médicament qui n' en donne pas: c' est le Questran qui n' agit pas de façon biochimique mais en captant le cholestérol au niveau intestinal et en empêchant son absorption. Seul inconvénient, c' est pas très bon a prendre.
0
Merci infiniment de votre réponse à mon interrogation . De mon côté je me suis renseigné auprès de mon médecin généraliste concernant le Questran , ( que j'avais repéré pour info ) . Et voici que mon médecin me dit que cette molécule induit un effet secondaire fâcheux , c'est à dire diarrhée chronique et pratiquement systématique . S'il me faut passer ma vie ( excusez moi ) dans les toilettes , autant qu'elle soit plus courte mais à l'air libre , non ? . En somme , je pense que la médecine en général a ses limites mais la médecine occidentale en particulier part de la certitude qu'elle n'est jamais en échec ...et pourtant ! Je n'ai à ce jour , et j'ai soixante et un an , jamais entendu un médecin me dire qu'il était coincé , en bout de connaissances . En fait , dans le cursus on n'autorise pas le praticien à avouer ses limites . Je trouve cela assez scolaire , et pour le dire autrement assez irresponsable .
0