Départ en maison de retraite

anonyme - 25 juin 2011 à 14:34
 anonyme - 27 juin 2011 à 14:52
Suite à des ennuis de santé, ma mère âgée de 94 ans ne peut plus rester chez elle. Je l'ai hébergée pendant quelques mois en attendant une place en maison de retraite. Aujourd'hui, une place se libère mais je culpabilise beaucoup et je ne sais quelle décision prendre.Conseillez-moi...
A voir également:

3 réponses

Bonsoir Ne culpabilisez pas ..Elle sera en sécurité..A la maison il peut lui arriver tout et n'importe quoi..Si soucis elle sera surveillée chose que vous ne pourriez pas faire 24h sur 24.Plusieurs critères entrent en jeu .. son état psychique, est elle dépendante ? Si elle est d'accord ou pas ...! Une décision pas facile à prendre c est sur .. Voir aussi l'établissement est il correcte ? Après toutes ces réponses .. vous ferez le bon choix. ET si décidez de l'y placer ne culpabilisez pas .. Des gens sont formés pour accueillir et s'occuper de nos aieux mieux que nous ne saurions le faire nous mêmes. Bon courage
0
Si vous le souhaitez, je peux vous aider à répondre à certaines de vos interrogations, sur la prise en charge, sur les conditions de vie en MR, sur ce qu'il faut faire gaffe ou ce qui l'est moins en tant que critères pour savoir si une MR est "bien" ou non.... Je suis aide-soignant et j'ai bossé dans de nombreuses MR ces dernières années... Juste un exemple : - pour une personne grabataire (GIr 0 ou 1), le nombre et la qualité des animations et "sorties au resto" importe peu, par contre, la qualité des soins, la qualité des équipements et modernisation (lits médicalisés à hauteur variable, baignoires à hauteur variable, accès faciles aux ascenseurs et conformité des chambres) et le nombre d'infirmières présentes est un critère plus important. - par contre, pour une personne encore assez autonome, les activités proposées (jeux ludiques, sorties organisées), la possibilité de sortir se promener dehors si la MR dispose d'un parc, les "équipements" de divertissement et le niveau des prestations hôtelières sont donc un critère plus important. Souvent, le fait de demander l'avis (discrètement à l'abri d'autres collègues et du dirlo) aux membres du personnel, cela donne un bon aperçu de l' "ambiance" et des conditions de vie et des soins reçus dans l'EHPAD.
0
Bonjour Michelle, c'est un choix difficile et je comprends tout à fait votre dilemne ... Je pense qu'il est fondamental que votre maman consente à cette décision et qu'elle comprenne que c'est là la meilleure solution, pour elle, comme pour vous. A vous d'argumenter qu'elle sera mieux prise en charge, dans une structure adaptée à sa condition ... Essayez de prendre quelques photos de la maison qui peut / va l'accueillir en insistant sur les aspects positifs (activités, contacts, etc), cela lui permettra de se préparer à cette transition ... Veillez à ce qu'elle puisse emmener avec elle quelques photos, objets qui lui permettront de se recréer son atmosphère, des repères. A défaut, pensez à agrémenter sa chambre de quelques nouveaux objets (plantes, cadres) qui créeront un lien avec vous ... Entourez la lors des premières semaines avec des visites régulières et soyez attentive à son comportement (maintenir un contact rapproché avec la direction et le personnel de l'établissement). Le choix de la structure est bien sûr fondamental et n'oubliez pas qu'il est toujours possible de négocier de temps en temps une sortie - pour la journée par exemple - je l'ai fait régulièrement avec ma mère et ces journées étaient pour elle de très bons moments. Bon courage - je sais que c'est une étape pas forcément facile - mais imposer un parent à son entourage n'est selon moi pas non plus la solution idéale !
0