Hémorroïdéctomie, fissure anale.

Leo83 - 21 oct. 2023 à 14:33

Bonjour a tous 

Je vais vous parler de mon problème d'hémorroïdes.

Pour ma part mes hémorroïdes se sont déclenchés a 28 ans, j'en ai fait 30 hier. Au début c'était vraiment minime, plus des démangeaisons et pas de douleurs. Mais petit a petit c'est devenu problématique et douloureux de plus en plus. Par période ça se manifestait, je prenais les médicaments et crèmes prescrit par mon médecin. Ça fonctionnait mais ça revenait quelques mois après, puis plus rien pendant quelques mois. Bref c'était par période, des fois intenses et des fois minimes. Il y a quelques mois de cela j'ai eu une dure constipation qui m'a fait faire caca très très gros et dur. Je vous cache pas que je me suis arraché le cul avec saignement et douleurs atroces. Je me suis dit c'est normal je vais prendre médicaments, laxatifs, changer mon régime alimentaire et crème apaisante. Mais voilà 2 mois que ça ne passe plus et que le traitement ne fait plus effet. A chaque selle c'était saignement et douleurs abominables. J'ai repris du coup rdv avec le chirurgien qui m'a écouté et pris en urgence même pas 5 jours après consultation pour opérer. 

J'ai accepté et j'ai franchi le cap malgré les rumeurs a propos de cette douloureuse opération et autant vous dire que j'ai eu bien peur avant de me lancer. Mais voilà le 17 octobre j'ai été opéré a la clinique saint jean du var a Toulon en anesthésie générale bien entendu. Le docteur, un formidable homme très bien connu pour son travail extraordinaire a pris les choses en main et à tout fait pour me rassurer et calmer mes esprits quand j'étais sur la table d'opération. C'était de même avec les autres personnels qui l'ont assisté y compris l'anesthésiste. 

A mon réveil je n'ai eu quasiment aucune douleur, j'ai testé de faire bouger mon anal et ça allait, je n'avais pas de douleur. Je suis resté juste une nuit a l'hôpital au cas où pour être sûr que tout allait bien se passer. J'ai été bien entouré par les infirmiers et infirmières qui m'ont bien soulagé avec les médicaments. 

A ma sortie d'hôpital, j'ai pris soin d'enlever la protection et pansement pour nettoyer avec la betadine bleue et j'ai appliqué une crème apaisante et de la betadine iodé prescrit par le chirurgien. Toujours pas de douleurs, c'était vraiment léger, pour ma part j'ai optimisé pour les couches, c'est efficace, doux et ça permet de ne pas salir le lit ou les caleçons. 

Concernant l'alimentation, je ne mange qu'un yaourt nature le matin et le reste de la journée midi soir c'est de la soupe, je ne bois que le jus et mange uniquement une cuisse de poulet sans la peau. J'ai fait ça pendant 3 jours avec bien entendu les médicaments pris et 2L d'eau. Aucun laxatif car je n'ai pas de problème de constipation pour le moment. Pour ma part c'est 0 sucre, 0 légumes, 0 féculents, 0 fruits aussi. Alors oui ils disent que c'est mieux de manger normalement avec des produits riches en fibres mais qui dit fibres dit passage aux toilettes plus souvent et dit sollicitation des selles même si c'est moue a la sortie on sait jamais. 

Je préfère continuer comme ça avec juste le yaourt et la soupe sachant que j'ai optimisé pour une alimentation sans résidus. J'ai juste rajouté quelques biscuits secs et un oeuf le matin. Cela ne va durer que 3 semaines voir 4 selon la cicatrisation, et si c'est en bonne voie, j'ajouterai bien entendu les légumes et féculents en plus et en petite quantité. Moins je sollicite la selle plus elle va cicatriser. 

Aujourd'hui j'ai fait ma première selle ( 4 jours après opération ) et me concernant vu mon alimentation j'avais quasiment rien a sortir, 4 petites boulettes de rien du tout. Du coup aucune douleur, j'ai pas eu besoin de forcer pour que ça sort, ça a bien saigné mais c'est tout a fait normal. Des caillots se sont formés a l'intérieur ainsi que des petites poches de sang a cause de la coagulation et c'est exactement ça qui s'est évacué ( c'est ma façon de voir mais je peux me tromper ). Donc j'ai bien nettoyé juste après avec le bain de siège, j'ai appliqué la crème apaisante et la betadine iodé. 

Donc voilà, pour vous dire, j'ai beaucoup appréhendé l'opération et la première selle mais pour le moment moi ça va et j'en suis content si ça continue pour les jours et semaines à venir. Après si vous avez des conseils à me donner ( médecin ou pas ) hésitez pas j'en prendrai note. J'avais une fissure anale et 2 gros hémorroïdes. Pas étonnant que le traitement ne faisait plus effet et que ça me faisait mal pendant 2 mois. 

Ah j'allais oublier, je m'en sort qu'avec une seule plaie a l'extérieur du cul, contrairement à certains qui en ont 3 et franchement j'en suis plus que soulagé car même cette plaie n'est pas si douloureuse que ça en avait l'air. J'arrive à m'asseoir sur la cuvette et marcher normalement, même quand j'étire c'est pas très douloureux.

Vous souhaitant une bonne journée à tous et j'espère que vous avez pris le temps de bien lire. Si vous avez des hémorroïdes et douleurs intenses, hésitez pas, s'il faut opérer faites le, vous vous en débarrassez et comme tout le monde j'aurai dû le faire plus tôt mais ça va j'ai que 30 ans, c'est fait et maintenant je vais pouvoir revivre et manger tout en restant correct et équilibré. Ma peur d'aller aux toilettes pour faire caca est partie et je peux enfin avoir la conscience tranquille. 

A voir également: