Sertraline

alana76 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 - 29 juil. 2013 à 11:00
 Demain31 - 8 oct. 2014 à 23:12
Bonjour,

Mon conjoint est sous traitement Sertraline depuis plus d'un an (à faible dose) et nous songeons tout doucement à avoir un enfant.

J'aurai aimé savoir s'il y avait un risque pour l'enfant si mon conjoint prend ce médicament au moment de la conception. Y a-t-il des risques de mauvais développement du foetus ou d'effets secondaires qui pourraient survenir plus tard durant sa croissance ?

J'ai conscience qu'il n'est pas anodin de prendre des médicaments au moment de concevoir un enfant, mais malheureusement il n'est pas envisageable non plus pour lui d'arrêter son traitement pour le moment, cela pourrait même durer plusieurs années encore.

Son psychiatre dit qu'il n'y a pas de risque, mais je reste méfiante. Par ailleurs, j'ai cru lire sur le net que le Zoloft (dont Sertraline est le générique) pourrait causer une stérilité chez l'homme... Est-ce vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 87448 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 37 445
29 juil. 2013 à 11:05
Bonjour,

Aucun risque pour l'enfant si seul le futur père est sous traitement.

Concernant les effets secondaires chez l'homme, à signaler des difficultés d'éjaculation assez fréquentes et la survenue possible de problèmes d'érection. Mais aucun risque de stérilité vraie.
0
alana76 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
29 juil. 2013 à 11:58
Merci pour cette réponse rapide !

S'il y a visiblement un risque pour la maman qui prendrait ce traitement, on peut difficilement s'assurer qu'il n'y ait aucun risque du côté du père, non ?

Le sperme est certainement impacté par la prise de ce médicament, a-t-on donc assez de recul pour dire qu'il n'y a absolument aucun risque ? Y a-t-il eu des études réalisées dans ce sens ?

Désolée d'être aussi insistante, mais je préfère me prémunir...
0
DCI Messages postés 87448 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 37 445
29 juil. 2013 à 13:27
Je ne peux que confirmer ce que j'ai écris ici => https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1499390-sertraline#1
0
alana76 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
29 juil. 2013 à 16:01
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je me pose exactement la même question que "alana76".

En effet, si nombre d'articles confirment que le zoloft (sertraline) a un impact sur la fertilité, aucun ne traite le sujet en profondeur.

Au vu de mes recherches, j'en conclu que la prise de zoloft engendre une fragmentation spermatique plus élevée que la normale, ce qui peut être source de fausses couches.

Mais au bout de combien de temps le sperme retrouve une fragmentation normal ?

Les seuls articles que j'ai trouvés sont les suivants :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18804223
et
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17270655

1 à 2 mois ? 3 mois ?

Merci pour vos retours,

Demain31
0