Digestion difficile: causes et traitements

Les manifestations observées au cours d’une digestion difficile qu’on appelle dyspepsie, ou symptômes fonctionnels digestifs sont très fréquents. Peuvent survenir des ballonnements, des douleurs abdominales plus ou moins sévères, des brulures gastriques, une sensation de pesanteur abdominale et de lourdeur, des maux de tête accompagnés parfois de nausées et de vomissements.


Causes

Aérophagie, ulcère gastrique, pathologie hépatique, biliaire ou intestinale, stress peuvent être les causes de cette digestion difficile. Un reflux gastro oesophagien peutégalement provoquer certaines manifestations de ce type. Une alimentation déséquilibrée , trop grasse, trop épicée, trop pauvre en fibres, des repas pris irrégulièrement, et/ou d'une mauvaise hygiène de vie (stress, tabac, alcool, repas irréguliers...) ainsi qu'une intoxication alimentaire, la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires peuvent parfois provoquer ce type de symptômes.
Ces symptômes sont également fréquemment observés au cours de la grossesse.

Complications

Selon la cause de ces manifestations peuvent survenir peu à peu une grande fatigue, une altération de l’état général et un amaigrissement.

Que faire ?

Il faut arrêter ou diminuer très nettement le tabac, l’alcool et le café, manger lentement, prendre des repas moins copieux et plus légers, adopter une alimentation variée et équilibrée en mangeant moins gras, éviter les boissons gazeuses, perdre du poids et avoir une activité physique régulière : ces conseils permettent dans la majorité des situations d’améliore cette sensation de digestion difficile.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Consulter un médecin

Si les conseils délivrés ci-dessus n’améliorent pas la situation au bout de 2 à 3 jours, et que des repas copieux successifs comme ceux pris pendant les périodes de fin d’année ne peuvent expliquer ces manifestations , il est nécessaire de consulter un médecin surtout s’ils s’accompagnent de fièvre, de nausées, de grande fatigue et de perte de poids ou qu’un nouveau médicament a été prescrit avant le début des manifestations.

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Digestion difficile: causes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.